Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 23 mai 2009

Besson chasse le parent sans-papiers à proximité des écoles

par RESF, 20/5/2009
Malgré les assurances maintes fois données par les ministres successifs de l’Intérieur (Nicolas Sarkozy), de l’Education nationale (Gilles de Robien puis Xavier Darcos) et de l’Identité nationale (Brice Hortefeux), Eric Besson considère-t-il légitime d’envoyer sa police à la chasse au parent sans papiers à proximité des écoles ?
C’est dans ces circonstances que deux pères ont été arrêtés, l’un le 13 mai à Cayenne, en Guyane, en conduisant son enfant au collège, le second le 14 mai à Tarbes (Hautes-Pyrénées) en venant chercher sa fille à l’école. _ « Un père d’élève a été arrêté ce matin aux abords du collège Justin Catayée à Cayenne alors qu’il y amenait son enfant » dénonce RESF en Guyane. « La communauté éducative du collège s’est mobilisée de façon exemplaire pour permettre à cet homme de dormir chez lui ce soir. Son dossier sera présenté en Préfecture demain (14 mai). Le Réseau Education Sans Frontières en Guyane dénonce la pratique déloyale consistant à mettre en danger la scolarisation des enfants selon la situation des parents.Les parents étrangers doivent pouvoir accompagner leurs enfants à l’école sans peur d’y être arrêtés sous peine de voir ces enfants déscolarisés. La politique du chiffre ne peut ouvrir la porte à toutes les pratiques. Les contrôles systématiques des "2 roues" aux abords des établissements scolaires ne sont pas acceptables et la communauté éducative restera vigilante pour protéger la scolarisation de tous les enfants de Guyane. »
Armen Ieguiazarian, un ressortissant arménien à qui l’asile politique vient d’être refusé, a lui été arrêté par la police, alors qu’il venait chercher sa fille de 6 ans à l’école Paul-Bert à Tarbes. Il est actuellement enfermé dans la prison administrative pour étrangers (CRA) de Cornebarrieu, près de Toulouse. Les parents d’élèves sont nombreux à « avoir été très choqués » par cette arrestation, assurant que « leurs gamins sont marqués par cet épisode ». L’arrestation d’Armen Ieguiazarian est d’autant plus choquante que son épouse est Azérie et que l’Arménie ne reconnait pas ces mariages : lui serait expulsé vers l’Arménie, elle vers l’Azerbaïdjan ennemi avec tous les risques de persécution qu’on imagine pour les parents et pour les enfants !
En février dernier déjà, Ammar Amedjar, père marocain de deux fillettes nées en France et mari d’une jeune Marocaine... qui vit en France depuis l’âge d’un an avait été arrêté à moins de 100 m de l’école où il venait à pied, comme chaque matin, déposer sa fille. Il a depuis lors fait un mois de prison (à Angers) pour refus d’embarquer puis deux mois (à Villepinte) pour une seconde condamnation pour le même motif. Il a directement été expulsé à sa « libération ».
Dès lors, la question ne peut manquer de se poser : M. Besson a-t-il donné pour instructions d’ouvrir la chasse aux parents sans papiers et peut-être un jour la chasse aux enfants à proximité des écoles ? Ce serait dramatique, pour les sans papiers eux-mêmes, naturellement. Mais aussi pour la représentation de l’école qu’ont les enfants, perçue non plus comme un lieu protecteur mais comme un piège dangereux. Ce serait grave aussi pour les fonctionnaires de police amenés à des gestes que leur conscience ne peut que réprouver. La communauté éducative (parents, enseignants, élèves) n’accepte pas cette politique dont les victimes sont nos voisins, nos amis, nos élèves, les amis de nos enfants. Depuis quelques temps M. Besson donne le sentiment de n’avoir plus de limites en matière de dérapages. Il serait temps qu’il se ressaisisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire