Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 17 mai 2009

Neuf anciens prisonniers en grève de la faim devant le CCDH

Depuis plus de deux semaines, neuf anciens prisonniers observent un sit-in permanent devant le siège du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme à Rabat. Cette manifestation est la énième initiative pour tenter d'obtenir de ce Conseil la mise en oeuvre des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation concernant la régularisation de leur situation administrative et leur intégration sociale. Devant la fin de non-recevoir qui leur a été adressée par le Président du CCDH -Ahmed Herzenni, ancien prisonnier comme eux- ils ont décidé de durcir leur mouvement et d'observer une grève de la faim illimitée à compter du mercredi 13 mai, en plein air, dans le petit square qui jouxte le CCDH en face de la Mosquée des Martyrs. Ils ont reçu la visite ce 15 mai d'une délégation médicale déléguée par la Ligue marocaine des Droits de l'Homme. Ces médecins ont demandé qu'une salle du CCDH leur soit ouverte pour qu'ils puissent examiner les grévistes à l'abri des regards. La demande a été rejetée.
Ils ont été rejoints pour ce sit-in illimité par Abdelkébir Bahi, étudiant à Marrakech paralysé depuis que les forces de l'ordre, le 14 mai 2008, l'ont précipité du haut d'une fenêtre du 4è étage de la cité universitaire et qui réclame une prise en charge des soins médicaux qu'il nécessite et une indemnisation.
Vous pouvez écrire des lettres d'appui à leurs revendications à
Monsieur Ahmed Herzenni Président du CCDH ccdh@ccdh.org.m FAX: + 2123 772 68 56.
Monsieur Abdelwahab Radi Ministre de la Justice lididi@justice.gov.ma
FAX: + 21237 72 37 10 + 21237 73 07 72 + 21237 73 89 40

Avis à l'opinion publique
Nous soussignés, victimes de la répression politique et des années de plomb au Maroc, deux années après réception des décisions de l'Instance pour l'Equité et la Réconciliation ordonnant la régularisation de nos situations administratives et notre intégration sociale, et après les correspondances adressées à ce sujet à toutes les instances responsables de l'exécution des dites décisions, à commencer par le Conseil consultatif des Droits de l'Homme en passant par les voies gouvernementales concernées et le rappel à tous les Responsables de l'Etat de l'objet du discours royal du 6 janvier 2006 appelant à l'application immédiate des recommandations formulées, nous déclarons:
- notre désespérance suite à cette politique de mystification et d'atermoiements
- l'épuisement de toutes nos formes de protestation, de sit-in et de manifestations pacifiques
Nous déclarons à l'opinion publique et internationale notre entrée contraint dans une grève de la faim ouverte à partir du 13/05/2009.
En cette occasion, nous prions toutes les forces vives démocratiques de nous apporter leur soutien aux fins d'arracher nos droits légitimes à la régularisation administrative et sociale de notre situation telle que stipulée dans les décisions de l'Instance pour l'Equité et la Réconciliation.

En outre, nous tenons et tiendrons pour responsables les centres de décision et acteurs gouvernementaux agissant dans le but de perturber l'exécution de la Décision Royale recommandant l'exécution sans atermoiements des décisions concernant notre situation.

De même, nous responsabilisons ces instances perturbatrices de toutes les conséquences sanitaires et humaines qui résulteront de notre grève.

Bouzari Mustapha
Lamrikhi Hafid
Chmal Samir
El Majdoubi Rachid
Ouaziz Mustapha
Sedki Rafik
Benada Azouz
Bodor Abdelhak
Ouezzani Driss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire