Nul ne peut imaginer ce que les migrants vivent
Le choc des sauvetages en mer est si fort qu’il ne laisse personne indemne. Les cris désespérés des hommes, les pleurs terrifiés des bébés, l’odeur âcre des corps baignés d’essence.

SOS MEDITERRANEE / Médecins sans frontières
Sauvetage de migrants ayant traversé à bord de
petites embarcations de bois et de caoutchouc, le matin du 11 décembre
2016.
Voilà un mois et demi que je suis partie en mer et que je n'ai pas eu ma famille au téléphone. Alors que je pose le pied à terre et que j'abandonne derrière moi la silhouette de l'Aquarius dans le port de Catane, la voix de mon père résonne dans ma tête. Il aime répéter que le métier de journaliste est de tout savoir.
Une horreur qui a viré au cauchemar quand l'épave d'un naufrage est remontée à la surface avec plus de 700 cadavres à bord.
Au moment du premier sauvetage, j'ai réalisé qu'en fait, je ne savais rien.Avant d'embarquer sur l'Aquarius le 15 octobre dernier, comme Communications Officer pour SOS MEDITERRANEE, je croyais donc déjà savoir. Mais au moment du premier sauvetage, j'ai réalisé qu'en fait, je ne savais rien. Que nul ne pouvait imaginer ce qu'il se passait vraiment ici en Méditerranée, au large de la Libye, aux frontières de l'Europe. Que les seuls à le savoir vraiment sont ceux qui étaient passés par là, les réfugiés eux-mêmes, les sauveteurs de SOS MEDITERRANEE, les équipes de MSF notre partenaire à bord, l'équipage de l'Aquarius... et les journalistes embarqués.
Le chagrin désarmant des compagnons d'infortune hantés par les images du naufrage.
Certaines réponses à ce drame humain envisagées au niveau européen sont coupables
Je croyais savoir, je ne savais rien. Avant de remonter sur l'Aquarius en janvier, une nouvelle mission commence à terre: témoigner, faire savoir. Pour que les citoyens européens sachent ce qu'il se passe aux portes de l'Europe, devant chez eux, aux frontières de l'Humanité.
Lire aussi :
• Le droit d'asile en Europe n'est pas transférable à la Turquie
• Le droit d'asile est-il soluble dans la gestion des flux migratoires?
• L'émouvante rencontre de George et Amal Clooney avec des réfugiés syriens
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire