Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 11 novembre 2016

LETTRE À MON FRÈRE MAROCAIN

Petit extrait du remarquable texte de Fadel Ismael, paru en 2002 et qui reste d’une très grande actualité aujourd’hui: 

LETTRE À MON FRÈRE MAROCAIN
Mon frère, Assalamoualaïka. Que la paix soit avec toi!
Aucun texte alternatif disponible. [..] Le Sahara Occidental n’est pas marocain.
Mon frère, avant la colonisation espagnole, le Sahara Occidental était un pays indépendant. Il n’était pas marocain. Il ne l’est pas devenu depuis. Il peut, peut-être, le devenir, si le peuple sahraoui en décidait ainsi, mais il ne l’a, en tout cas, jamais été. Et ce n’est pas parce que le Maroc occupe illégalement le Sahara – ou plus exactement une partie importante de celui-ci – depuis 1975, que le peuple sahraoui et son territoire doivent être automatiquement marocains. C’est le peuple sahraoui qui décide pour lui et pour son territoire, ce n’est pas le contraire.
Lorsque mes ancêtres sont arrivés au Sahara Occidental, ils n’ont trouvé devant eux aucune autorité marocaine. De même, lorsque l’Espagne est arrivée au Sahara Occidental, elle n’a trouvé que les tribus sahraouies, avec les notables desquelles elle a négocié son installation, d’abord sur les côtes, avant de pousser son expédition vers l’intérieur avec le soutien de la France – puissance coloniale dans les pays voisins immédiats du Sahara Occidental – et même malheureusement avec celui de la monarchie marocaine. [..]

http://www.arso.org/lettrefad2.htm
Mon frère,
Assalamoualaïka,
Que la paix soit avec toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire