Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 2 juillet 2016

Moroccoleaks : La décision de Corbyn de visiter le Sahara Occidental sème la panique au Maroc

30/6/2016

Dans une note envoyée le 16 septembre 2013, le Chef de Mission Adjoint á l'ambassade du Maroc á Londres, Othmane Bahnini, rapporte que « le député travailliste Jeremy Corbyn, President du « Groupe d'Amitie Parlementaire avec le Sahara Occidental », a annonce a cette Mission qu'il se rendra a Laayoune les 2 et 3 Octobre prochains ».
« L'objectif declare de sa visite est de « s'entretenir avec des responsables gouvernementaux et representants d'ONGs » au sujet de la question du Sahara et ce, afin de determiner comment son « Groupe d'Amitie Parlementaire pourrait contribuer aux efforts visant a resoudre ce conflit ». 
Embassy of the 
Kingdom of Morocco
London                                                                                              Londres, le 16 Septembre 2013
Objet: Parlement Britannique / Visite a Laayoune du Groupe d'Amitie Parlementaire avec le Sahara Occidental (2 et 3 Octobre 2013).

Suite a mon envoi sus-reference, je voudrais vous informer que le député travailliste Jeremy Corbyn, Président du « Groupe d’Amitié Parlementaire avec le Sahara Occidental », a annonce a cette Mission qu'il se rendra a Laayoune les 2 et 3 Octobre prochains.
L'objectif déclaré de sa visite est de « s'entretenir avec des responsables gouvernementaux et représentants d'ONGs » au sujet de la question du Sahara et ce, afin de déterminer comment son « Groupe d’Amitié Parlementaire pourrait contribuer aux efforts visant à résoudre ce conflit ».
Mr Corbyn qui sera accompagné du député Mark Williams (Parti Liberal- Democrate), Vice-président dudit Groupe, et de Mr John Gurr, staffer, a sollicité l'organisation d'entretiens, pour la journée du 2 octobre avec : Mr Khalil Dkhil, Wali de la ville de Laayoune; Mr Mohammed Cherkaoui, President du Conseil Regional des Droits de FHomme et un représentant de l'Agence de Promotion des Provinces du Sud.
II convient de rappeler que Mr Corbyn avait récemment exprimé le souhait de se rendre le 30 Septembre à la Prison Sale II pour s’enquérir de l'état de santé du détenu Ali Aarrass. Sachant que ledit député n'a aucun lien familial ou de nationalité avec le détenu, et qu'il est de surcroit entièrement acquis aux thèses du Polisario, cette Ambassade avait clairement exprimé qu'elle ne saurait recommander la visite de Mr Corbyn a la Prison de Sale (cf. Mon Envoi No 668 du 6 Septembre 2013).
Cependant, la nature et l'obiectif de la visite à Laayoune nécessite un traitement différend. En effet, tout porte à croire que la délégation parlementaire britannique a déjà obtenu des rendez-vous avec des activistes pro-Polisario et a également pris les dispositions nécessaires pour se rendre au Maroc à la fin du mois courant.

-Un éventuel refus de visite de nos Provinces du Sud serait difficilement compris à Westminster et générerait sans aucun doute une campagne de dénigrement virulente qui serait relayée par le réseau des ONGs à la solde du Polisario, notamment: Free Western Sahara Campaign UK, Western Sahara Ressource Watch, Sandblast ....
II n'est pas à exclure, en cas de refus de cette visite, que Mr Corbyn mobilise les membres du « Groupe d’Amitié Parlementaire avec le Sahara Occidental » pour enclencher une série d'actions telles qu'une :
 1) Motion parlementaire condamnant le manque d'ouverture de notre pays et remettant en cause les avancées démocratiques engagées ces dernières années, 
2) une batterie de questions parlementaires demandant au FCO de se prononcer sur le refus de cette visite, 
3) un débat parlementaire sur la politique britannique concernant la question du Sahara ou encore
 4) une conférence parlementaire sur la question des droits de I'Homme au Sahara ...

Compte tenu de ce qui précède, les options suivantes pourraient être envisagées :
- refuser à la délégation menée par Corbyn de se rendre à Laayoune, arguant que ce dernier a toujours adopté une position ouvertement hostile au Maroc et par conséquent son jugement serait de toutes les manières biaisé.
- reporter systématiquement à une date ultérieure l'éventuelle organisation de cette visite, sans toutefois donner de réponse définitive au député.
- imposer à la délégation un programme élaboré par les autorités marocaines concernées et qui comprendrait des entretiens avec divers acteurs étatiques et associatifs de notre choix. Cette option pourrait être renforcée par I'élargissement de cette délégation à deux députés membres du Groupe d’Amitié Parlementaire Maroco-Britannique proche de cette Ambassade, et ce afin d’équilibrer sa composition.
Le Chef de Mission Adjoint
Othmane Bahnini


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire