Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 12 décembre 2015

Bonne nouvelle ! La Cour de Justice européenne annule les accords de l’UE avec le Maroc


bonne nouvelle (une fois n'est pas coutume) : la Cour européenne de Justice annule l'accord de commerce avec le Maroc. Elles estime que ni le Maroc ni l'UE n'ont le droit de vendre les ressources naturelles du peuple Saharaoui.

 



La Cour de justice de l'Union européenne a annulé l’accord de commerce entre l’Union européenne et le Maroc, ce jeudi 10 décembre, à cause de l’inclusion des produits du Sahara Occidental illégalement exploité par le Maroc.

En effet, cet arrêt de la haute juridiction européenne est un cinglant désaveu infligé au Maroc. « La décision 2012/497/UE du Conseil, du 8 mars 2012, concernant la conclusion de l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc relatif aux mesures de libéralisation réciproques en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche, au remplacement des protocoles nos 1, 2 et 3 et de leurs annexes et aux modifications de l’accord euro-méditerranéen établissant une association entre les Communautés européennes et leurs États membres, d’une part, et le Royaume du Maroc, d’autre part, est annulée en ce qu’elle approuve l’application dudit accord au Sahara occidental », précise aujourd’hui La Cour de justice de l’Union européenne.

En outre, le paragraphe 114 du verdict précise que « dès lors que le Front Polisario est directement et individuellement concerné par la décision attaquée, il n’existe de ce point de vue aucun doute quant à la recevabilité du recours, contrairement à ce que font valoir le Conseil et la Commission ». En octobre 2014, cette même Cour avait déclaré illégal l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc.

Il convient de rappeler que le Bureau du Conseiller Juridique de l’Union africaine avait adopté un Avis Légal très clair en ses conclusions, qualifiant le Maroc de force d’occupation illégale du Sahara Occidental, et soulignant que toute exploration ou exploitation des ressources de ce pays africain occupé est illégale.

M.L. - http://www.impact24.info/la-cour-de-justice-europeenne-annule-les-accords-de-lue-avec-le-maroc/
-----------------------------------


Apso Lument
La cour européenne de justice annule l'accord de libre échange sur les produit agricole EU-Maroc sur recours du Polisario, parce qu'il porte sur le Sahara Occidental aussi... c'est là http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf…
 et c'est enfin une application du droit ! Bonne nouvelle !!!!
« Relations extérieures – Accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union et le Maroc – Libéralisation réciproque en matière de produits agricoles, de produits agricoles transformés, de poissons et de produits de la pêche – Application de l’accord au Sahara occidental – Front Polisario –
curia.europa.eu»

wsrw.org|Par Western Sahara Resource Watch
-----------------------------------------




For further comments or questions, contact;

Erik Hagen, board member of WSRW, tel +47 45265619
Sara Eyckmans, coordinator of WSRW, tel +32 468221440
Julia Finer, Director Emmaus Stockholm, tel +46 704880025
http://www.wsrw.org/a105x3314 
_______________________________________________
S2b-confidential Mailingliste
JPBerlin - Politischer Provider
S2b-confidential@listen.jpberlin.de
https://listen.jpberlin.de/mailman/listinfo/s2b-confidential

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Maroc, pas content du tout !
http://www.leconomiste.com/flash-infos/sahara-une-cour-de-justice-qui-oriente-la-politique-etrangere-de-l-ue-0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire