Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 31 mai 2014

Comment une bavure des autorités a porté un rude coup à l’image de Marrakech

A Marrakech, les autorités se lancent dans une chasse aux sorcières d'un nouveau genre, même si elle a déjà eu cours dans un passé récent, pendant les années dites de plomb, pour mieux terroriser. La campagne en question vise les filles légèrement vêtues ou un peu trop maquillées. Dans la foulée, la police des mœurs qui refuse de dire son nom, s'attaque aux couples d'amoureux dans la ville rouge. 
On le voit clairement, l'arrivée du PJD, ce ramassis de barbus indignes et vendus à la cause des ennemis de la liberté, rajoute une couche de tyrannie à celle que le Makhzen a, depuis toujours, fourbie contre les libertés individuelles.
Et parmi tous ces thuriféraires du tyran, il ne s'en trouvera pas un pour mettre en pratique l'interception de tous ces escrocs, ces corrompus, qui volent le trésor public éreintent le budget de l'Etat, se construisent des palais gigantesques et roulent carrosse avec l'ostentation de ceux qui n'ont plus rien à craindre du despote. Et pour cause, ils en sont les complices !!
A Marrakech, les autorités se lancent dans une chasse aux sorcières d'un nouveau genre, même si elle a déjà eu cours dans un passé récent, pendant les années dites de plomb, pour mieux terroriser. La campagne en question  vise les filles légèrement vêtues ou un peu trop maquillées. Dans la foulée, la police des mœurs qui refuse de dire son nom, s'attaque aux couples d'amoureux dans la ville rouge. On le voit clairement, l'arrivée du PJD, ce ramassis de barbus indignes et vendus à la cause des ennemis de la liberté, rajoute une couche de tyrannie à celle que le Makhzen a, depuis toujours, fourbie contre les libertés individuelles. 
Et parmi tous ces thuriféraires du tyran, il ne s'en trouvera pas un pour mettre en pratique l'interception de tous ces escrocs, ces corrompus,  qui volent le trésor public  éreintent le budget de l'Etat, se construisent des palais gigantesques et roulent carrosse avec l'ostentation de ceux qui n'ont plus rien à craindre du despote. Et pour cause, ils en sont les complices !!

-----------------------------------------------

Comment une bavure des autorités a porté un rude coup à l’image de Marrakech

Comment une bavure des autorités a porté un rude coup à l’image de Marrakech
Place Jemaa el-Fna à Marrakech. (Photo Wikipédia)  (AFP)
Plus qu’une bavure, une atteinte grave aux libertés individuelles. La création d’une police des mœurs à Marrakech, les excès de celle-ci,  ont provoqué critiques et inquiétude. En quelques jours, plusieurs femmes ont été victimes de contrôles d’identités abusifs de la part de la police. D’autres sont aujourd’hui poursuivies en justice pour leur façon de s’habiller jugée «contraire aux bonnes mœurs».
Si les militants associatifs dénoncent une mesure discriminatoire qui favorise le délit de faciès, d’autres évoquent une bavure qu’il faut s’empresser de réparer. Pendant ce temps, les autorités de la ville refusent de porter le chapeau.   En effet, à l’image « des pays connus pour leur respect des droits de l’Homme », comme l’Arabie saoudite et l’Iran, qui disposent d'une «Police de la Vertu», la ville de Marrakech dispose désormais de sa police des mœurs qui veille au respect de la morale.

 Selon plusieurs témoignages crédibles et vérifiés par Médias 24, cette nouvelle police s’est livrée à des contrôles d’identités abusifs et humiliants de femmes, simplement car elles sont vêtues de façon jugée contraire à la morale.

25 femmes ont été interpelées le weekend dernier
«Depuis samedi dernier, des groupes restreints de policières en civil, portant des brassards avec l’inscription police, font des rondes dans les centres commerciaux Marrakech Plaza et Carré Eden et tout au long des boulevards Mohammed V et Mohammed VI. Leur mission consiste à contrôler les identités des filles habillées d’une façon qu’elles jugent contraire aux bonnes mœurs», déclare à Médias 24 Omar Arbib, président de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) Marrakech-Ménara.
«Dimanche dernier, alors que j’étais en voiture avec des collègues, nous avons vu deux femmes de cette police interpeler deux jeunes filles pour leur style vestimentaire», ajoute-t-il.  
Selon les informations de l’AMDH, 25 femmes ont été interpelées le weekend dernier. A chaque fois, la police procède à des contrôles d’identité, et peut choisir d’embarquer ces filles si leur façon de s’habiller est jugée suspecte, surtout si elles ne sont pas de Marrakech. L’AMDH a même rencontré une des victimes. Une fille originaire de Zagora, qui a passé 48 heures au commissariat avant d’être relâchée.

Mais la police des mœurs n’est pas constituée uniquement de femmes. «Nous avons aussi constaté l’existence de brigades de policiers en civil, qui arrêtent les couples jugés suspects dans les jardins publics», assure Omar Arbib, qui cite l’exemple d’un membre de l’AMDH interpellé par la police samedi, car il était accompagné d’une fille.
 
«Cette hypocrisie sociale a toujours existé»Pour l’avocat Mustapha Errachdi (c’est lui qui avait défendu en 2011 les deux ONG marocaines dans l’affaire Luc Ferry), il s’agit ni plus ni moins d’une aberration. Une fille habillée chic ou court vêtue serait assimilée à une prostituée. Et c’est évidemment une caricature.
«Ce qu’on cherche, ce sont des mesures concrètes pour combattre les réseaux pédophiles ou la prostitution forcée, et non une mesure discriminatoire qui favorise le délit de faciès. Il y a là-dedans une vision islamiste», déclare Me Errachdi à Médias 24.
«Je suis en charge du dossier d’une fille poursuivie en justice pour incitation à la débauche. Elle a passé une nuit au commissariat avant d’être remise en liberté provisoire. L’audience aura lieu le 24 juin. Dans le rapport de la police, il est noté qu’elle a été arrêtée parce qu’elle était habillée de manière excitante. C’est grotesque», ajoute-t-il.


L'article entier sur :
http://www.medias24.com/SOCIETE/11942-Comment-une-bavure-des-autorites-a-porte-un-rude-coup-a-l-image-de-Marrakech.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire