Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 17 août 2012

Une chose est sûre : la table garnie ne va pas descendre du ciel !

Par Mohammed Hifad, 17/8/2012
Les pays grands producteurs de blé cette année , à cause de la sécheresse aussi bien aux USA qu’en Russie , ne peuvent fournir pour le marché mondial cette denrée vitale .

Les USA viennent de refuser de vendre au Maroc leur blé tendre . Pour leur propre sécurité alimentaire, ces pays producteurs gardent pour leurs populations leurs maigres récoltes à cause de la sécheresse.


L’effrayante crise ou révolution du pain à l’horizon ?
Et dire que le Maroc était un grand exportateur de blé et d’orge au début du siècle dernier au point où les anciens Caïds à la solde du Makhzen et de la France coloniale , labouraient même les forêts et faisaient trimer gratuitement les paysans sous peine de les exproprier de leurs propres lopins de terre.

A quoi donc ont servi les sacrifices des marocains pendant des années pour construire tant de barrages si le pays est incapable d’assurer sa propre autosuffisance en blé ?

Et dire qu’il voulait être le grenier de l’Afrique du Nord dite l’Union du Maghreb Arabe!

Un bien économique par définition est un bien rare et ce critère de rareté fait qu’il acquiert automatiquement de la valeur.

Je plains si Benkirane qui a mal choisi son moment car les marocains aussi fanatiques qu’ils sont,pour eux « al 3aboud sbeq al ma3boud »(la nourriture ou le pain précède Dieu)

Sera-t-il obligé de nouveau d’augmenter le prix du pain ce qui risque de mettre le pays à feu et à sang ?


Que s’est-il passé au juste depuis l’indépendance ?
Les pays occidentaux , en particulier la France , savent que le pain est une arme redoutable. Pour faire agenouiller un pays comme le Maroc avec ses riches terres à vocation agricole, ils ont imposé les agrumes aux grands agriculteurs marocains , par l'intermédiaire des crédits octroyés , en réservant pour eux l’essentiel à savoir la production du blé.

Les riches terres de Souss, des millions d’hectares, ont servi pour produire des oranges, des tomates et de la pastèque à la place du blé et de l’orge à faible valeur ajoutée.Il en va de même de Doukkala où l’eau des barrages a servi surtout pour la production de la betterave sucrière au profit des usines de l’Etat. 

Un expert japonais a fait remarquer aux responsables marocains qu’ils exportent des milliards de mètres cubes d’eau ce qui les a étonnés . Ils ont compris lorsqu’il leur a expliqué et calculé la quantité d’eau contenue dans nos oranges, nos tomates et pastèques exportées par millions de tonnes chaque année sans compter l’eau qui s’évapore et celle qui est de nouveau absorbée par la terre et qui n’a servi à rien en l’absence par le passé et encore aujourd’hui du procédé du goutte à goutte. 

Nos responsables ne réagissent depuis toujours que lorsqu'il est trop tard complices de nos pires ennemis.A quoi peut servir aujourd'hui le goutte à goutte à Souss une fois que la nappe est bradée pour rien?

La nappe phréatique qui a mis des siècles pour sa formation est mise à sac en moins de quatre décennies. Il faut maintenant creuser pour un puits plus de 400 mètres de profondeur.

Les plus malins sont venus acheter des terres à Chichawa où ils sont en train de répéter la même expérience criminelle dans l’inconscience totale et l’absence de tout contrôle de la part des responsables tous de passage , originaires d’autres régions du Maroc et qui ne cherchent qu’à se remplir les poches dans l’attente de leur mutation.

Ce système administratif hérité du protectorat ancien romain et arabo-musulman et du nouveau français, ne donne jamais le pouvoir et la responsabilité aux originaires du pays par suspicion et manque de confiance. 

Ils craignent que ces responsables natifs de la région ne se solidarisent avec les habitants et se rebellent contre eux.

Le triste constat, c’est la destruction , la déprédation des richesses de tout le pays , le déséquilibre entre les régions qui se volent mutuellement par l’intermédiaire de leurs filles et fils qui détiennent les postes clés de l’administration.

Aucune précaution ni aucun souci à court ou long terme pour laisser aux générations futures de quoi vivre et rester sur place.

Il faudra raser bien des champs pour laisser place de nouveau au blé et à l’orge en octroyant des subventions et en garantissant des prix raisonnables pour les producteurs .Sinon, la révolution du pain fera revenir le pays au stade du moyen âge. 

Que l’homme aille en espace ou reste sur terre , il a besoin de manger ce qui doit être la priorité des priorités dans un Maroc fou qui veut se doter par dessus le marché d’un TGV et ne peut même pas assurer une bouchée de pain pour ses habitants.


Y-a-t-il pire folie et irresponsabilité que celles-ci ? 
La sécurité alimentaire ne relève-t-elle pas de la stratégie militaire des Nations qui se respectent et dignes de ce nom?

Où allons-nous avec toutes ces calamités ?

Une chose est sûre : la table garnie ne va pas descendre du ciel !

mogador7.forumactif.com

_________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire