Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 16 août 2012

Mohamed VI ne veut pas lâcher sa beiya

Par Saïd Salmi, demainonline,15/8/2012

Casablanca.- Contrairement à ce que pensaient les démocrates marocains, le grand festival de l’esclavage, dit « La cérémonie d’allégeance », qui n’a pas eu lieu cette année lors de la fête du trône, n’a pas été aboli, ni même annulé. Il a seulement été reporté au 22 Août à cause du Ramadan et de la commémoration de la mort du sultan Mohamed V.
La cérémonie d’allégeance, ou beiya, est ce lamentable spectacle, indigne de l’homme du XXIe siècle, durant lequel on voit des centaines de Marocains, voire des milliers, hommes et femmes, ministres, hauts fonctionnaires, élus, responsables civils et militaires de différents organismes de l’Etat, en jellaba ou en uniforme de gala, courber l’échine à l’unisson devant un homme, le roi, qui les bénit en retour.
Cette année, on avait cru que le sultan du XXIe avait compris que cette cérémonie attentait à l’honneur de ses sujets, obligés de s’humilier de la sorte devant les caméras de télévision et de baiser sa main comme s’il était leur cher papa.
C’était une fausse alerte. Mohamed VI n’a rien annulé du tout, il a seulement reporté la cérémonie pour ne pas, généreux qu’il est, assoiffer, en ce mois torride de Ramadan, ses serfs obligés d’attendre durant de longues heures avant que le Chef ne daigne sortir de la fraîcheur de son palais d’été pour accueillir leur serment de fidélité. Allah ibarek fe âmar Sidi ! Al aâtcha !
Cette année, néanmoins, les activistes du M20F ont appelé sur les réseaux sociaux à manifester à Rabat, devant le parlement, et dans d’autres villes du royaume le jour de la beiya pour exprimer leur refus de ce cérémonial d’esclavage.
Cette initiative s’appelle « La fête d’allégeance à la liberté et à la dignité » explique un activiste fondateur du groupe sur Facebook, à Demain.
L’année dernière, avant les élections législatives, Abdelilah Benkirane, qui n’était pas encore chef du gouvernement, s’était montré opposé à ce cérémonial. On va voir cette année s’il va rester fidèle à ses dires ou s’il va, comme c’est probable, plier son dos comme tout bon makhzenien qui se respecte.

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=20113

Relire :
 http://solidmar.blogspot.fr/2012/07/la-bei3a-ou-la-reddition-infamante.html

 http://solidmar.blogspot.fr/2012/07/maroc-la-baya-le-peplum-du-sultan.html
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire