Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 29 août 2012

Action Amnesty International : Libérez la vérité en Europe


Martin Schultz
Cet appel est l’occasion pour nous de dire aux députés européens qu’il faut libérer la vérité en Europe sans plus attendre.

Après le 11 septembre, des agents américains en poste à travers le monde ont procédé au transfert secret, entre divers pays, de personnes soupçonnées d’entretenir des liens avec le terrorisme. La plupart ont été détenues sans jugement ni inculpation, parfois pendant des années, dans le cadre de ce qui est devenu le programme de « restitution ».
 Ces opérations secrètes ont enfreint le droit international et souvent impliqué de nombreuses violations des droits humains. Ces prisonniers ont connu la disparition forcée, la détention secrète, la torture et d’autres formes de mauvais traitements. Des gouvernements européens ont autorisé les États-Unis à utiliser leur espace aérien et leurs aéroports; certains ont accueilli des prisons secrètes de la CIA.

 Signez la pétition, et plus d'informations  sur : http://www.isavelives.be/fr/node/9777/done?sid=741081

 Texte de la pétition : 

Martin Schultz
Monsieur le président du Parlement européen,

Nous vous écrivons afin de faire part de notre inquiétude face au refus de gouvernements européens d’enquêter sur des allégations de participation au programme américain de « restitution » et de détention secrète, et d’amener les responsables présumés à rendre des comptes

De nombreux gouvernements de l’Union européenne refusent d’ouvrir des enquêtes malgré l’accumulation d’éléments à charge ; beaucoup font fi des normes en matière de droits humains en entourant leurs enquêtes de secret.

Des personnes ont été enlevées, placées en détention secrète et torturées au nom de la lutte antiterroriste. Elles continuent à attendre le recours utile qui leur est dû et que les États leur rendent justice ainsi qu’elles le méritent. Certaines sont toujours à Guantánamo Bay, où elles se trouvent en détention illimitée sans inculpation ou risquent un procès inique et la peine de mort.

En votre qualité de président du seul organe directement élu parmi les institutions de l’Union européenne, nous vous demandons, à vous le président du Parlement européen, de faire respecter les valeurs en rapport avec les droits les plus fondamentaux, en veillant à ce que ce nouveau rapport signifie sans équivoque à tous les gouvernements impliqués de l’UE qu’ils doivent mener des enquêtes véritablement indépendantes, impartiales et approfondies sur leur rôle dans les programmes américains de détention secrète et de « restitution ».

D'avance, je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à la présente et je vous prie, Monsieur le président du Parlement européen, d'agréer l'expression de ma plus haute considération.

http://www.isavelives.be/fr/node/9777/done?sid=741081

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire