Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 7 août 2011

LE SUCCES DES MARCHES DU 6 AOÛT: AUTRE PREUVE DE LA JUSTESSE DES CHOIX DU MVT20FEVRIER

Par Ali Fkir, 8/8/2011



Le succès incontestable des marches populaires organisées le 6 août 2011 par le mouvement du 20 février démontre une fois de plus que ce mouvement n'est pas simplement légitime ( le peuple a le droit/devoir de se défendre, de lutter pour changer le système pourri. C'est une tautologie), mais aussi une nécessité historique, c'est le produit de la lutte des classes dans notre pays
La résistance populaire déterminée, consciente , organisée, armée de patience et de LONG SOUFFLE, résistance qui évite les querelles intestinales (relatives à des contradictions secondaires conjoncturelles)...c'est la VOIE DU SALUT.
Nous autres moins jeunes (pour ne pas dires vieux) nous sommes fiers des jeunes (filles et garçons) du MVT20FEVRIER, nous saluons hautement les composantes vives qui l'épaulent.
LE CHANGEMENT est INÉLUCTABLE n'en déplaise aux potentats du système, aux arrivistes de tous poils, aux déserteurs et autres bras-cassés qui ne font que dénigrer le MVT20FEVRIER et ses composantes sans donner sur le terrain quelque chose de mieux.
Le MVT20FEVRIER est un mouvement pluriel, le front des classes populaires se "construit" au fur et à mesure que le mouvement prend de l'ampleur, s'enracine, s'aguerrit; les rapports de forces s'établissent, se muent à partir du degrés de l'engagement et de la combativité de chaque classe sociale, de chaque composante politique.
Ceux et celles qui luttent réellement pour le changement se doivent de harceler le régime qui cimente le bloc des classes dominantes, l'attaquer sur tous les fronts : politique, syndical, social, front de la lutte des droits humains, des femmes démocrates, des jeunes, des enchômagéEs...Une guerre d'usure généralisée. Pas de répit, le peuple doit serrer plus l'étau autour du cou de la tyrannie.
L'histoire du peuple marocain est pleine de déceptions suite:
- Aux tergiversations du régime
- Aux promesses non tenues du régime à la veilles des "scrutins", au cours des soulèvements populaires...
- A la traîtrise de certains "leaders" politiques, syndicalistes...
- A la démission de certaines forces politiques jadis opposantes à la tyrannie
- A la makhzanisation éhontée de beaucoup d'intellectuels jadis progressistes
- A la capitulation des classes moyennes paniquées par les mouvements légitimes des travailleurs et des déshérités.
Ces dangers planent toujours sur les luttes actuelles. La vigilance nous interpelle.
- La tentation de cautionner les "élections"makhzeniennes subsiste toujours
- La tentation d'inféoder le mouvement à telle ou telle composante existe certainement
- Le projet de miner de l'intérieur le mouvement existe aussi
- L'impatience petite-bourgeoise de certains militants peut causer des dégâts
- La répression est une constante qu'il faut intégrer dans les programmes des luttes
- La démission de personnes ou de groupes de personnes est un facteur malheureusement inhérent aux luttes des peuples
- La récupération des rebuts politiques par le régime en vue de les "usiner" en cales est une pratique usuelle du régime
- La zizanie semée par les bras-cassés au nom de la pureté idéologique...
DONC PAS D’HÉSITATION, IL FAUT AVANCER.
" LA RÉVOLUTION N'EST PAS UN DÎNER DE GALA".
La lutte déterminée des masses populaires, conscientes et organisées est la VOIE DU SALUT
VIVE LE MVT20FEVRIER
VIVE LE PEUPLE! VIVE LE PEUPLE EN LUTTE!

A l'appel du MVT20FEVRIER, le peuple marocain a marché le samedi 6 août 2011. Ci-dessous un mini échantillon des marches locales.

Kénitra :

Casablanca

Mohammedia

Rabat 

Fès

Tétouan
http://www.youtube.com/watch?v=lK4AZFsE3EI&feature=share

 ---------------------------------------------------------------------------------------------

Le Mouvement 20 février prend la rue dans plusieurs villes ce week-end


Envoyer Imprimer PDF


Le Mouvement du 20 février ne baisse pas les armes. La jeunesse pro-démocratie a choisi de manifester le soir durant le mois de ramadan. Des dizaines de manifestations sont attendues ce week-end dans  plusieurs villes du Maroc à partir de 22 heures.


A Casablanca, le Mouvement a encore décidé de prendre les rues de Derb Sultan (El Fida), un des quartiers populaires les plus symboliques de la ville, le soir du samedi 6 août 2011,  à partir de 23 heures. La décision a été prise lors de l’Assemblée générale du Mouvement tenue le mercredi dernier.

La même ambiance règne dans la ville de Rabat. Les jeunes manifestent dans le quartier Akkari le samedi soir à partir de 22 heures.

La ville de Tanger qui connaît une mobilisation très forte, a prévu d’organiser un ftour public à la place du Changement (Beni Mekada). Le repas ramadanesque sera suivi de plusieurs activités artistiques et créatives.

Plusieurs autres villes ont aussi annoncé des manifestations populaires pour demander la démocratie et en finir avec le despotisme : Marrakech, Agadir, Khénifra, Safi, El Hoceima, Nador…
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mamfakinch 24 : Actualité à l'heure sur Posterous - آخر الأخبار على موقعنا المتجدد على مدار الساعة - Par ici

[LIVEBLOG] تغطية مظاهرات 6 و 7 غشت - Couverture des manifestations du 6 et 7 Aout- #Feb20 #Maroc

و يستمر الإحتجاج الشعبي. نادت حركة 20 فبراير باحتجاجات شعبية في كل أنحاء المغرب مساء يومي السبت 6 والأحد 7 غشت 2011. وهذه أول احتجاجات شهر رمضان. مامفاكينش كعادتها تقوم بتغطية المظاهرات.

يمكن مطالعة خريطة المسيرات على بوابة الموقع الرئيسية : الرابط.

La contestation populaire se poursuit. Le mouvement du 20 février a appelé à des manifestations les soir du samedi 6 aout et du dimanche 7 aout à travers tout le pays. Ce sont les premières manifestations du mois du Ramadan. Mamfakinch assure la couverture en direct des manifestations et marches que les militants organiseront à travers le pays.

Vous pouvez consulter notre cartographie des manifestations sur notre portail principal, Mamfakinch.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire