Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 4 octobre 2010

Maroc - Une caravane pour la réinsertion des enfants en rupture de scolarité à Fahs-Anjra

Par Casafree, 1/1/2010
La délégation de l'Education nationale à la province de Fahs-Anjra a donné, jeudi à Tanger, le coup d'envoi de la caravane de mobilisation sociale pour la réinsertion des enfants en rupture de scolarité.
Cette caravane, initiée en collaboration avec les autorités locales et les acteurs sociaux, vise la réinsertion scolaire de quelque 1.400 enfants qui n'ont jamais été en école ou qu'ils l'ont quitté pour des raisons familiales, afin de réduire le taux de la déperdition scolaire au niveau de la province.
Selon les statistiques de l'opération "de l'enfant à l'enfant", organisée l'année dernière pour le recensement des enfants non scolarisés, le nombre de ceux-ci atteint 1.230 pour le cycle primaire et 170 pour le secondaire préparatoire.
La province de Fahs-Anjra, marquée par sa topographie accidentée et son caractère rural, enregistre un taux élevé de déperdition scolaire en raison de l'éclatement de son tissu urbain, qui rend difficile la couverture de l'ensemble des villages en établissements scolaires.
Dans une allocution à cette occasion, le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Mohamed Benribag, a indiqué que pour les années scolaires 2009-2010 et 2010-2011, une enveloppe de 31,8 millions de DH a été consacrée, dans le cadre du programme d'urgence, afin de réaliser les projets de généralisation de la scolarité, de pédagogie de l'enseignement et de bonne gouvernance.
Un autre montant de 52,2 millions de DH a été alloué à la réalisation de projets éducatifs en partenariat avec l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la Fondation Tanger-Med pour le développement humain et la Promotion nationale, a-t-il relevé, ajoutant que les efforts des différents intervenants ont permis d'améliorer les résultats de l'année dernière en termes de taux de réussite et des nouveaux inscrits.
Il est à noter que les taux de réussite pour la dernière année scolaire ont atteint 87% pour le primaire et 75% pour le secondaire qualifiant, alors que le taux d'inscription des nouveaux élèves a atteint 5,2 pour le primaire, 7,5% pour le secondaire préparatoire et 32% pour le secondaire qualifiant.
De son côté, le délégué de l'Education nationale à Fahs-Anjra, M. Mohamed Berkane, a noté que deux nouveaux établissements du tronc commun ont été ouverts cette années afin de rapprocher le cycle secondaire des élèves de la région.
La caravane de mobilisation sociale pour la réinsertion scolaire a pour but de récupérer au moins 50% des enfants non inscrits, et de réinsérer au moins 50% des élèves en rupture de scolarité, ainsi que d'apporter une aide sociale aux élèves nécessiteux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire