Par Anaëlle Verzaux, bakchich.TV, 6/10/2010
Le cirque Romanès, seul cirque tsigane en France, n’est pas sûr de pouvoir continuer la scène. La faute à une décision du ministère du travail très opportune. Reportage.
Ils ne mendient pas. Ils ne volent pas. Pas plus qu’ils ne mangent leurs femmes. Mais ils sont gitans. Et même les "bons" gitans ont des problèmes ! Le cirque Romanès, le seul cirque tsigane en France, n’est pas sûr de pouvoir continuer la scène.
En plein été, tandis que Brice Hortefeux et Eric Besson éructaient successivement contre les Rroms et les gens du voyage, et les expulsaient sans relâche, Alexandre Romanès, le fondateur du cirque, recevait un étrange courrier du ministère du Travail. Dans sa lettre, le ministère revenait sur une décision qu’il avait prise auparavant. Or, ce revirement ministériel pourrait mettre en péril le cirque Romanès. Explications.
« En fait, on avait déposé des dossiers pour avoir des permis de travail pour nos musiciens. Les permis de travail ont été donnés, le dossier était accepté. Puis le président de la République est intervenu. Et là, quelqu’un au ministère du travail nous a retiré les permis qui avaient été donnés, en disant : bah non, vous êtes dans l’illégalité. En fait, on n’est pas du tout dans l’illégalité. Les musiciens sont payés deux fois et demie le smic », explique Alexandre Romanès. Délia Romanès, sa femme et co-gérante du cirque, est inquiète : « Si d’ici là le ministère ne change pas d’avis, on ne pourra pas reprendre nos spectacles au mois de novembre, car pour le coup, on se mettrait dans une situation d’illégalité ».
Alexandre Romanès, qui écrit des recueils de poèmes et intervient régulièrement dans les médias, est un des porte-paroles non officiels des gitans, Rroms et gens du voyage. Serait-ce là la raison qui explique cet étrange retour de bâton du ministère du Travail ?
Lundi 4 octobre, avait lieu une soirée de soutien au cirque Romanès. Plus de 1000 personnes s’y sont rendues, dont des personnalités comme Jane Birkin.
envoyé par bakchichinfo. - L'info video en direct.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire