Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 30 août 2010

FMVJ
Comité de coordination de familles
des disparus et des victimes de la
disparition forcées au Maroc
Communiqué par Abdelkrim Manouzi, Casablanca, 30/8/2010
COMMUNIQUÉ :
APPEL POUR LA RATIFICATION DE LA CONVENTION INTERNATIONALE CONTRE LA DISPARITION FORCÉE
En ce 30 août la communauté internationale commémore la journée Internationale contre la disparition forcée. Sur le plan mondial, des milliers de cas de disparition n’ont toujours pas été élucidés, et chaque année de nouveaux détenus-disparus sont signalés.
C’est le cas malheureusement du Maroc. Notre pays a connu des avancées importantes dans le domaine du règlement du passif des années dites années de plomb. Mais des dizaines de familles continuent d’attendre de connaitre le sort qui a été réservé à leur proche disparu depuis de nombreuses années, et de nouveaux cas de disparition ont été enregistrés. Une évolution inquiétante, qu’on ne peut justifier et approuver au nom de la lutte anti terroriste.
Si la disparition forcée est un vécu comme un drame individuel, elle se révèle être aussi un drame collectif. Il est du devoir du citoyen de réagir, de condamner la pratique et d’apporter son soutien total au combat des familles de disparus pour que toute la vérité soit établie et les responsables soient identifiés et poursuivis. L’impunité ne peut qu’encourager la répétition de ce crime.
La communauté internationale dispose d’un nouvel outil pour combattre ce fléau : la convention internationale contre la disparition forcée. Elle a été adoptée en 2006, mais son application tarde du fait qu’elle n’a pas été ratifiée par un nombre suffisant d’Etats. Le Maroc, qui a été l’un des premiers signataires, ne l’a pas encore ratifié. Nous devons tous nous mobiliser pour exiger que la constitution du pays  criminalise la disparition forcée et que le Maroc ratifie cette convention.
La coordination marocaine des familles des disparus qui commémore cette journée, exprime son soutien total à toutes les familles de disparus à travers le monde et rappelle ses principales revendications :
Ø L’incrimination de la disparition forcée dans la Constitution
Ø L’adhésion du Maroc aux instruments internationaux des droits humains, en particulier la ratification de la convention internationale relative à la protection de toutes les personnes contre la disparition forcée et du traité de Rome relatif au tribunal pénal international.
Ø L’harmonisation de la législation pénale nationale avec les dispositions des instruments internationaux incriminant la disparition forcée, en y intégrant tous les éléments relatifs à la définition, aux responsabilités, aux peines prévues pour les auteurs, les co-auteurs, l’établissement des différents degrés de responsabilités, la protection des victimes, de leurs familles, des témoins…etc., ainsi que toutes les autres dispositions pertinentes contenues dans la convention.
Ø La publication de toutes les listes non exhaustives des disparus.
La vérité sur la disparition forcée d’une personne n’est ni une propriété privée du survivant, ni celle de la famille de la victime dont le sort est toujours inconnu. Les principales informations concernant les disparus ne doivent pas rester secrètes. La société est en droit de savoir toute la vérité à propos de tous les cas de disparition forcée, d’où la nécessité de :
Ø La vérité sur tous les cas de la disparition forcée au Maroc, y compris ceux déclarés décédés dans les locaux de la police.
Ø La Préservation de la mémoire de la disparition forcée ainsi que celle des sites de détention et d’enterrement des victimes de la disparition forcée.
Ø Le règlement de la question des dépouilles et la réhabilitation de toutes les victimes et leurs familles.
Le Comité de coordination de familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc lance de nouveau un appel à toutes les forces du pays pour tout mettre en œuvre pour que toute la vérité soit établie et que justice soit rendue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire