Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 13 juin 2010

La Voie Démocratique de Lille : réunion de solidarité avec un ouvrier licencié de SMESI

Par La Voie Démocratique, Comité de Lille, 13/6/2010
En signe de la crise économique profonde qui frappe le MAROC avec une totale indifférence du régime, l’office chérifien des phosphates (OCP), en amplifie les conséquences, qui à travers sa filiale SMESSI-Régie a procédé au licenciement de 850 ouvriers. Leur seul crime est d’avoir constitué un bureau syndical de l’Union Marocaine du Travail pour se d fendre contre l’arbitraire patronale..
L'OCP groupe étatique veut instaurer par l'intermédiaire de sa filiale SMESI- Régie le système de flexibilité totale par le biais de la généralisation des contrats à durée déterminé (3 mois) sans droit aucun pour les salariés, et cela dans le but de réduire le coût de la force de travail et de la rajeunir. Après 15, 20 ans de travail, le prolétaire est laissé sur le carreau sans ressource aucune, "cédant" ainsi la place à un nouveau arrivé de 20 ans. La stratégie manifeste de l’OCP, du régime et ses courroies de transmission est une politique visant à faire payer la crie à la classe ouvrière et à toutes les couches défavorisées.
Mais les 850 ouvriers licenciés et leur familles ont refusé d’être jetés arbitrairement à la rue après plusieurs années de trime. Forts du soutien national et international, avec leur comité de soutien, ils n’ont jamais cessé de se battre contre cette injustice : « On vous suce votre sève de jeunesse, on vous dépouille de votre énergie, on vous a extorqué le maximum de plus-value, et on vous jette "usé" en piétinant votre dignité, affamant votre famille… » disait le secrétaire du comité de soutien Ali AFKIR.
L’Etat répressif au Maroc, alternant le pseudo-dialogue et la répression, ne cherche qu’affaiblir leur détermination.
Aujourd’hui, on compte 15 arrestations (13 ouvriers licenciés et deux citoyens en soutien) qui viennent d’être condamnés dans un procès de la honte à quatre mois de prison ferme et 500 dhs d’amende.
Plus que jamais, la solidarité nous interpelle. Venons écouter le témoignage accablant d’un ouvrier licencié en tournée en France et les mineurs marocains du Nord Pas de Calais en lutte pour leurs droits :
Réunion : 
Mercredi 16 juin à 18 heures 30 
Salle d’ACCACIAS
Ligne 1 Metro Hellemmes
Lille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire