- Le report du procès des 15 détenus:
Le procès des 15 détenus (13 mineurs de SMESI dont le secrétaire général du bureau syndical, et deux citoyens) est reporté pour le 7 juin.
Nous condamnons cette mascarade et exigeons la libération immédiate et inconditionnelle des ces 15 victimes de l'arbitraire.
2 - les 850 prolétaires ne baissent pas les bras:
Les ouvriers de SMESI, licenciés abusivement par l'OCP préparent leur sit in à Bni Idir qui aura lieu le jeudi 27 mai 2010.
Rappelons que l'UMT (Rabat, Salé, Témara) organisera le dimanche 30 mai une caravane de solidarité vers Khouribga.
3 - appel du comité de solidarité (CSOS)
Le comité de solidarité lance un appel à tous(tes) les démocrates, à tous les défenseurs(ses) des causes justes et à tous(tes) les ami-es de la classe ouvrière de se joindre à la caravane de dimanche 30 mai pour:
- exprimer surplace notre solidarité
- dénoncer le licenciement abusif des 850 mineurs de phosphate
- dénoncer la complicité de l'Etat
- exiger la réintégration des 850 victimes de l'arbitraire
- exiger leur titularisation
- exiger le respect de leur choix syndical
De M'hamed Khouya :
Nous savons qu'un syndicat réformiste mobilise les travailleurs non pas pour imposer une autre politique, mais tout simplement pour trouver sa reconnaissance dans la table des négociations. Et du coup , dès qu'il est reconnu aux yeux du patronat, le syndicat laissera tomber ses travailleurs.
C'est pour cela, le combat doit être mené non seulement pour exiger la libération des 15 ouvriers détenus arbitrairement mais aussi pour dénoncer les contrats liberticides reliant l'OCP et les entreprises de sous-traitance.
Ainsi notre participation massive à la caravane Rabat-Khouribga, est aussi l'occasion de lutter pour des meilleurs conditions de travail à l'OCP protégeant les ouvriers contre le licenciement abusif et garantissant leur titularisation.
Soyons beaucoup à participer à la caravane Rabat-Khouribga !
Malgré leur statu quo le plus faible, le plus bas et non garantis dans l'organisme social des travailleurs, comme on le dit " temporaire, occasionnel " , les ouvriers SMESI ont mené une lutte acharnée avec détermination et courage pour la sauvegarde de leur travail, ils ont mis en scène des manifestations symboliques très fortes ( marche populaire et occupation de l'usine de séchage). Si 15 d'entre eux sont maintenant pris en otage dans les prisons du patronat, c'est parce que leur lutte fait peur aux patrons, parce qu'elle est observée par tous les prolétaires éparpillés un peu partout dans le pays, parce que cette lutte concerne tous les travailleurs, ...parce qu’elle rentre dans une direction bien précise que doit prendre aujourd’hui le mouvement de classe au Maroc et un peu partout dans le monde ( lutte contre la précarité sociale : travail , logement etc ) .(...)
De youssef mezzi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire