L’Association organise, comme de coutume, ses congrès selon le calendrier fixé et veille à respecter tous les autres rendez-vous organisationnels à la lettre. Nous vous présentons maintenant les étapes des préparatifs du Congrès et ses données et les perspectives de notre action.
Les préparatifs moraux du Congrès
Les préparatifs du 9e Congrès national de l’Association ont débuté depuis octobre 2009 par la constitution du Comité préparatoire du Congrès qui a travaillé durant trois mois pour élaborer le document préparatif qu’il a envoyé aux sections qui ont à leur tour organisé des rencontres locales pour l’étudier. De même, dans cette même perspective, des conférences régionales ont été tenues dans les huit régions de l’Association. En outre, une conférence interne a été organisée dans laquelle ont participé les anciens responsables de l’Association le 12 mars. L’étude de ce même document a fait l’objet d’une conférence nationale les 27 et 28 mars dans laquelle ont participé les membres du Comité administratif et les représentants des sections. En dernier lieu, une journée d’étude à laquelle ont été invités des acteurs démocratiques n’appartenant pas à l’Association pour étudier le document préparatif.
En plus, à l’occasion de l’ouverture du Congrès, un séminaire important a été organisé autour du mot d’ordre du Congrès le jeudi 20 mai de 10 heures à 15 heures auquel ont participé un ensemble de chercheurs, d’académiciens, d’acteurs de droits humains dont les travaux seront publiés prochainement.
Les préparatifs organisationnels du Congrès Le Bureau central a organisé avec la participation des membres du Comité administratif les élections des congressistes dans 84 sections alors que trois sections pour des raisons n’ont pas tenu les élections à la suite d’une décision unanime prise par le Bureau central.
Le Comité de vérification des listes des membres a présenté au Congrès un rapport qui a été approuvé à l’unanimité sans aucune contestation concernant les congressistes et donc sur la constitution du Congrès.
Le lancement des travaux du Congrès La séance d’ouverture du Congrès s’est tenue à la salle Ibn Yassine dans laquelle était présents un public nombreux et à l’occasion une cérémonie a été organisée en l’honneur de 5 femmes en l’occurrence la veuve de Mohammed Bougrine, la mère du défunt Mohsine Bichri, la mère du détenu politique Réda Benothmane, la militante ex-détenue politique Zhour Boudkour et Amina Balafrij qui est la seule femme ayant assumé la responsabilité dans le premier Comité administratif de l’Association à la suite de son Congrès constitutif comme symbole de toutes les militantes de l’Association. Ont aussi assisté à la séance d’ouverture de nombreuses délégations représentants les organismes de droits humains, les réseaux nationaux et internationaux en plus des représentants de certaines ambassades. En cette occasion, les représentants des organismes marocains de droits humains et les réseaux internationaux dans lesquels adhère l’Association ont prononcé respectivement des allocutions en plus de celle prononcée au nom de la famille du martyr Mehdi Benbarka.
Le nombre de congressistes était de 430 parmi 450 représentants des sections et membres du Comité administratif et du Comité préparatoire dont 38.5% de femmes et 20% de jeunes ont participé au 9e Congrès.
A la suite du débat ayant suivi la lecture des rapports moral et financier qui s’est déroulé dans une atmosphère démocratique et transparente, le rapport moral a été approuvé par 256 voix et 144 réserves. Pour sa part, le rapport financier a été approuvé par 261 voix, 131 réserves. Les deux rapports n’ont aucunement connu de voix contre.
Ensuite, l’ancien Bureau central a proposé au Congrès un comité de présidence constitué de :
Hamid Bouhaddouni,
Commission Centrale Information et Communication (CoCIC)
Site Web :www.amdh.org. ma
E-mail : amdh.info@yahoo. fr
amdh.attadamoun@ yahoo.fr
Tel : 053773.0961
Fax : 0537738851
----- Message transféré ----
De : AMDH_info
À : maroc_amdh@yahoogro upes.fr; pressemaroc@ yahoogroupes. fr; pad
Envoyé le : Jeu 27 mai 2010, 12h 06min 01s
Objet : Déclaration finale du 9e Congès National AMDH (Ar+Fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire