Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 7 septembre 2009

La VOIE DEMOCRATIQUE en Europe fête l’Huma



Par La VOIE DEMOCRATIQUE, 7/9/2009

La fête de l’Huma se déroule du 11 au 13 septembre 2009 sur un fond de l’aggravation de la crise du système capitaliste, les faillites se succèdent, la chute gagne les bourses, et les mafias des multinationales ouvrent leurs parachutes dorés laissant aux états capitalistes du G20 le soin d’achever leur sale besogne en faisant payer la crise aux larges couches populaires. Depuis trois ans, les classes ouvrières en première ligne, sont assujetties aux mesures de licenciements, de remise de leurs protections sociales, de fragilisation de leurs statuts, de flexibilité dans le travail, des hausses de prix…



En parallèle à cette politique de paupérisation, l’impérialisme mondial sert les étaux autour des peuples. Après les guerres déclenchées en Irak et en Afghanistan, la nouvelle administration de l’impérialisme américain vient de signer son premier aval au coup d’état en Honduras, et renforce sa présence militaire en Colombie désignant sa nouvelle cible: le Venezuela, dans une perspective de stopper l’étendue en Amérique Latine de la révolution bolivarienne.
La Voie Démocratique participe au débat sur la Palestine au Stand du Venezuela, en signe aussi de reconnaissance.
Le Venezuela, qui jouit d’une sympathie grandissante des peuples opprimés, perturbe les calculs impérialistes, et apporte un appui considérable aux causes justes dans le monde. Le renvoi de l’ambassadeur de l’Etat raciste d’Israël, en riposte à ses crimes à Gaza, en est une démonstration de cette solidarité internationale.
Rappelons-nous, c’est ce moment là que le régime au Maroc a choisi pour rompre ses relations diplomatiques avec le Venezuela, cherchant à ternir son image auprès du peuple marocain qui n’a pas apprécié de facto cette prise de partie. C’est ce message fort de l’estime de notre peuple à la République bolivarienne de Venezuela que nous allons exprimer au peuple vénézuélien à l’occasion de la fête de l’Hûma.
L’axe réaction arabe-Israël et l’impérialisme américain est une menace permanente non seulement contre le peuple palestinien et ses droits légitimes, mais c’est toute notre région qui vit sous le spectre des guerres. Le rôle des mouvements des la gauche est plus que jamais nécessaire comme espoir et alternative pour les peuples pour leur émancipation nationale.
C’est le sujet incontournable que nous posons avec les différents intervenants à l’occasion de la fête de l’Huma.

Au programme :

1 . Au stand de la République Bolivarienne de Venezuela : Avenue Rosa Luxembourg
le SAMEDI 12 SEPTEMBRE de 12h30 à 15 heures :
Solidarité avec la Palestine et les Palestiniens:
12 h 30 : musique et danses de la Palestine
13 h 30 : Débat, avec
Ø Tarek William Saab, gouverneur de l’Etat d’Anzoátegui (Venezuela) ;
Ø Fernand Tuil et Ahmed Nuhaisen, co-présidents de l’Association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens ;
Ø Barah Mikail, chercheur à l'IRIS et membre du comité de rédaction de la Revue internationale et stratégique (IRIS) ;
Ø Richard Wagman, Président d’honneur de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ;
Ø Said Sougty, représentant de la Voie Démocratique du Maroc en France.

2. Au Stand de l’ATMF :
à 15h 30 : Contribution de notre camarade IMAD Abdellatif au débat : « Quel bilan de la politique migratoire sous le règne de Mohamed IV et l’Immigration »
Le DIMANCHE 13 SEPTEMBRE à 15 heures


3. Au Stand de la Voie Démocratique : 56, Avenue Hô Chi Minh
Avec :
15h : Débat "Face aux régimes despotiques, quel rôle doit jouer la gauche dans le monde arabe ?"
Ø le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme : (Algérie),
Ø le Parti Communiste Ouvrier Tunisien : le représentant en France Adel THABET,
Ø Salama KILEH, Communiste Syrien,
Ø Le Parti du Travail Patriotique et Démocratique : Mohamed JMOUR Secrétaire Général,
Ø La Voie Démocratique du Maroc : Abdelmoumen CHBARI membre du Secrétariat National,

Tout le long de la fête une animation musicale est assurée par Miloudi SOULTANE, boissons et restauration du pays : Thé, Gâteaux, Couscous, Tagines et de nombreuses boissons et dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire