Par Annie Delay,coordinatrice Maroc/Sahara occidental, 4 juillet 2009
A plusieurs reprises Amnesty International s'est mobilisée pour les 18 étudiants de Marrakech (7 d'entre eux viennent d'être libérés). Nous avons lancé une action mondiale de soutien aux 11 étudiants. En France cette action a pris la forme d'une campagne de lettres envoyées par les militants au Ministre de la justice et au directeur de l'administration pénitentiaire - celle-ci pour demander que leurs conditions d'incarcération soient améliorées (torture, mauvais traitements, manque de soins médicaux etc.).
En fait, plusieurs audiences viennent d'avoir lieu, mais pas encore de procès. A la dernière audience du 29 juin, les témoignages contradictoires ont été entendus sur le sujet des tortures et mauvais traitements infligés aux étudiants. La prochaine audience se tiendra le 9 juillet.
A cette audience du 29 juin, nous avons reçu des témoignages selon lesquels les forces de sécurité ont intimidé les familles, les étudiants solidaires présents et les témoins de la défense. Ce qui fait que seulement 18/20 personnes seulement ont assisté à l'audience.
Les chefs d’inculpation des onze étudiants :
- Participation à rassemblement armé
- Outrage et violences sur fonctionnaires publics,
- Destruction des biens publics et d'autrui
- Incendie volontaire*
- Complicité d'incendie volontaire,
- Tentative de meurtre*,
- Complicité de tentative de meurtre
Charges* : passibles de la peine de mort.
Les inculpés :
Mourad Al-Chouni ; Khaled Mouftah ;Mohamed Al Arabi Gadi ; Youssef Al-Alawi; Ousmane Al-Chouni ; Alaa Al-Dirbali ; Youssef Mashdoufi ; Abdallah Al-Rashidi ; Mohamed Rachidi;Zohra Boudkhour ; Galal Al-Qitbi
Lien du rapport d'Amnesty de juillet 2008 : http://www.amnesty.org/en/library/asset/MDE29/013/2008/en/c8d1f8a5-62fb-11dd-9756-f55e3ec0a600/mde290132008fra.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire