Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 26 juin 2009

Un bateau ivre ou un bateau drogué qui chavire… ?!

par Belmaïzi

Décidément, l’Etat marocain et son élite persistent et signent. Aucun décollage ne sera prévu pour que notre pays puisse voir une éclaircie. Tout concorde à obscurcir tous les horizons et à insulter nos mémoires et nos espoirs.

Le chapitre des violations des droits de l’Homme s’enrichit de jour en jour. De contentieux en contentieux, de provocation en provocation, l’élite au pouvoir se range fermement du côté de la politique de la terre brûlée, et par conséquent du mépris de l’Histoire et des aspirations des citoyens.

Les emprisonnements des étudiants à Marrakech, à Fès, Meknès et diverses villes. Chakib Khyari, un homme intègre avec un dessein de moralité et de démocratie pour son pays, contre la corruption et l’enrichissement illégale à travers la drogue, vient d’écoper de 3 années de prison. Le nombre d’arrestations, de procès et d’intimidations deviennent monnaie courante. La répression conjuguée à l’arbitraire et à l’injustice semés par une caste au-dessus de la loi, déshonorent les partis politiques qui participent à la mascarade des élections et la cosmétique démocratique.

Par-ci, à la ville de Khénifra la valeureuse, meurtrie par la barbarie d’une Hafsa Amahzoune, tante maternelle du Roi, qui répand la terreur dans la population. Par-là le cas de la jeune journaliste Fatima Abouzzit agressée par un individu au-dessus de la loi, puisque protégé par son frère haut placé… ou zid ou zid ou zid…

Cette liste macabre est certainement bien succincte. Mais elle indique clairement que notre combat pour l’établissement d’un Etat de Droit, est plus que jamais une nécessité et une urgence, toujours au diapason du souffle contestataire. Notamment celui qui a régné dans la vaillante ville martyre de Sidi Ifni.

Oui, Sidi Ifni – une révolte qui rappelle ce qui se passe en Iran – tient le flambeau de tous nos espoirs de changer ce pays qui nous est cher, en véritable Etat de Droit. Et l’AMDH qui fête ses 30 années de combat et de résistances prouve bien que la lutte peut être longue… mais à la mesure de nos espoirs, notre patience et de notre pertinence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire