Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 8 juin 2009

Les élections communales de juin 2009 vues par un abstentioniste sans parti ni tribune

par Mohammed Hifad, Sidi Kaouki, juin 2009
Depuis les années soixante-dix , pour ma génération, il y a une constante dans l'organisation des élections au Maroc:
1/les partis, les associations , les services de l'intérieur , les conseillers étrangers etc, recensent les revendications des citoyens .
2/L'Etat procède à un triage de ces données , les classe par ordre de priorité , selon ses possibilités ou volontés , par mesure de sécurité etc
3/L'Etat rassemble les données visées dans un livre blanc qu'il confie à l'un de ses cadres pour qu'il lance un nouveau parti .
4/Les autres partis doivent considérer ce livre blanc comme une ligne rouge à ne pas dépasser.Pour ceux de ma génération , nous avons mordu à l'appât du livre blanc du parti constitutionnel de monsieur Maâti Bouabid , premier Ministre à l'époque et gratifié par la création d'un nouveau parti , un grand privilège pour un citoyen marocain.Je suis sûr que si on donne à un jeune d'aujourd'hui le même livre , il appréciéra son contenu.Je n'ai pas dépassé deux semaines dans ce parti.Je me suis présenté une fois en tant qu'indépendant contre un milliardaire et vous imaginez la situation qui tient de la dérision!
Y'a-t-il un changement sur le terrain? A-t-on changé la constitution et les lois laissées par les années dites du sang ou du plomb utilisées comme moyen désormais d'obtenir des privilèges comme pour la résistance après l'indépendance? Qui va indemniser tous les habitants du Rif ,de Zayane,de Ouarzazate , de Haha avec Abdellah ou Bihi et Anflous ,de Sous , autonome sous le commandement du Caid Birouk jusqu'au début du XXe siècle, des Ait Baâmranes,des Sahraouis etc .L'authentique indemnisation ne peut se réduire à des privilèges qui engendrent d'autres discriminations et d'autres ressentiments qui ne peuvent que faire déborder le verre déjà plein.Il faut garantir les droits de tous et non appliquer la loi du partage du butin de guerre ,réelle ou fictive ,sur le dos d'un peuple tout entier.Il faut confisquer les biens des responsables de ces années dites du sang ou du plomb et les distribuer pour les victimes.Tout le monde parle de réconciliation , de période de transition démocratique , de plus de libertés ,etc.. Les bonnes intentions des responsables ne vous sont d'aucun secours face à un tribunal qui fait scrupuleusement son travail et applique les lois à sa disposition.Or la constitution et les lois qui datent de ces années sombres restent en vigueur.Notre problème à nous ,c'est que nous nous limitons à la forme dans tous les domaines et pas seulement dans les elections.Un parti peut dire n'importe quoi dans son programme , il sait que personne ne viendra jamais lui demander des comptes.Et même si on veut le faire , est-ce que la constitution actuelle le permet vraiment ?Quant à l'abstention , politique encore et bientôt économique à la Gandhi ,si les choses ne bougent pas rapidement, il y a la révolution silencieuse, de tous les mécontents du pays: les diplômés chômeurs , les salaires dérisoires,la corruption qui ronge le corps national comme un cancer et l'abstention de tous les Amazighs dignes de ce nom.
Vous me direz que c'est là un constat et les solutions ?
1/Changer la constitution.
2/Etablir un Etat de droit dans les faits.
3/Garantir une bonne gouvernance et un partage équitable des richesses.
4/Reconnaître les droits des Amazighs et de tous les citoyens marocains sans exception . /Créer une pension de chômage pour les laissés pour compte comme dans tous les pays civilisés avec , désormais , les revenus du pétrole de Tarfaya .
5/Garantir par la constitution l'autonomie de la justice.
6/Garantir les droits de l'homme en général et de la femme et de l'enfant en particulier.
7/Garantir le droit de choisir sa religion.
8/Notre démocratie doit tenir compte de nos ethnies et tribus après l'échec de l'Etat Nation et jacobin et le découpage electoral doit y correspondre .
9/Comme les parlementaires ont la possibilité de retirer leur confiance au gouvernement à une certaine majorité , la constitution doit garantir la même chose pour les electeurs pour qu'ils renvoient aux urnes leurs représentants aux conseils communaux et au parlement si ces derniers changent de camp ou s'il s'avère qu'ils sont incompétents ou ne respectent pas leurs programmes proposés lors des elections.
10/Mettre fin définitivement à une démocratie réduite aux simples élections manipulées comme une insulte pour l'intelligence du peuple.Il faut se rendre à l'évidence que le temps des turbans , de l'ignorance et des résultats faciles de 99,99 % est révolu.Ne pas le comprendre , c'est exposer ce beau pays au plus grand danger et aux lendemains incertains, qu'à Dieu ne plaise !
Source :
http://hifadmed.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire