Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 11 mai 2009

Le Maroc doit ratifier la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées !

Participez à la campagne d'Amnesty International!

Écrivez au ministre de la Justice, pour lui demander:

S.E M. Abdelwahed Radi
Ministre de la Justice
Place El Mamounia
Rabat
Maroc

Votre Excellence,
Le 6 février 2007, la Convention internationale pour la Protection de toutes les personnes contre les Disparitions Forcées a été ouverte à la signature à Paris. Je suis heureux de voir que le Maroc a été l’un des pays qui a signé la Convention pendant cet événement. Jusqu’à maintenant, 81 Etats ont signé ce texte et 10 l’ont ratifié. Je salue l’attitude positive du gouvernement marocain à l’égard de la Convention.
J’ai pris note des efforts que votre Etat a mis en place afin de participer aux activités de promotion de la Convention. Je suis également heureux de constater que les autorités marocaines ont affirmé, à de nombreuses occasions, qu’il n’y avait pas d’obstacles à la ratification de la Convention. Je souhaite toutefois que les autorités marocaines indiquent à quelle date la ratification de la Convention interviendra. Elle entrera en vigueur après 20 ratifications.
En s’engageant rapidement en ce sens, le Maroc pourrait se distinguer et figurer parmi les premiers Etats à ratifier ce texte et ainsi contribuer à son entrée en vigueur.
Je demande également que conformément aux recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation que des enquêtes complètes soient menées sur tous les cas de « disparitions forcées » qui ont été portés à l’attention des autorités, que les auteurs de ces crimes soient identifiés et poursuivis en justice.
Et que les agents de l’état suspectés d’être responsables de graves violations des droits humains soient suspendus de leurs fonctions en attendant qu’une procédure soit lancée.
En espérant que ma requête sera entendue, je vous prie de croire, Votre excellence, à l’expression de ma haute considération.
Nom, prénom
Adresse
Pays
Date
Signature
Retrouvez l’intégralité de l’action
en français: ici
en anglais: ici


Manifestation des Parents et Amis de Disparus au Maroc, Cablanca, 21 mars2009
© APADM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire