Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 12 mai 2009

16 mai 2009 : Journée internationale de solidarité avec les diplômés chômeurs

Ils – et elles – se retrouvent chaque jour devant le siège du Parlement à Rabat. Ils –et elles- sont divisés en cinq groupes portant chacun une couleur différente, selon leur niveau d’études et de qualification. Les diplômé-es chômeur-ses sont au Maroc au bas mot 400 000. Ils mènent depuis de longues années un combat plutôt désespéré pour trouver un emploi dans un pays où, avec un Bac + 5, on se retrouve dans le meilleur des cas esclave téléphonique dans un centre d’appel, à moins d’obtenir, par relations et par bakchich, un poste subalterne dans lequel on fera le travail censé être fait par un supérieur incompétent. La photo ci-dessus résume bien la réponse du makhzen à la revendication d’un emploi digne.
Depuis la répression sauvage du soulèvement de Sidi Ifni, en juin dernier, le mouvement des diplômé-es chômeur-ses a suscité une vague de sympathie au-delà même des frontières du royaume. Dernier exemple en date
:
Journée internationale de solidarité avec les diplômés chômeurs
Par Agustín COSTA (Coordination syndicale Euromaghrébine)
La Coordination syndicale euromagrhebine (à laquelle adhèrent, entres autres, la CNT, les syndicats autonomes algériens et la CGT espagnole) propose de transformer le 16 mai 2009 en une journée internationale de lutte contre le chômage, la précarité et l´exclusion sociale, en soutien avec l´Association Nationale de Diplômés/ées en chômage du Maroc (ANDCM).
Le 16 mai 1993, Moustafa El Hamzaoui, militant de l´ANDCM, a été kidnappé, torturé et assassiné dans le commissariat de police de Khenifra.
Depuis lors, l´ANDCM a fait de cette date une journée qui maintient vivante la flamme de la lutte pour laquelle Mustafa El Hamzaoui a livrée sa vie.
Depuis lors, l´ANDCM, bien que n´étant pas légalisée, malgré la répression continue contre ses militants, maintient sa lutte pour le droit au travail et à s´organiser librement et pour une transformation démocratique réelle de la société marocaine.
A l´heure où le chômage et la précarité ne cessent d´augmenter, où les politiques fiscales ne bénéficient qu´au Capital, où les privatisations des entreprises et des services se multiplient, où on privatise les bénéfices et on socialise les pertes, il est plus nécessaire que jamais de globaliser la résistance, promouvoir des alternatives à la crise du capital.
C´est pourquoi nous appelons toutes les organisations impliquées dans la lutte contre le chômage, la précarité et l´exclusion sociale à participer 16 mai à Khenifra avec l´ANDCM à la journée de lutte en mémoire de Moustafa El Hamzaoui, ainsi qu´à effectuer des actions et des rassemblements devant les ambassades et les consulats marocains, exigeant la reconnaissance légale de l´ANDCM et le châtiment des coupables de l´assassinat de Mustafa El Hamzaoui.

من أجل حرية تكوين الجمعيات في المغرب، تضامن مع الجمعية الوطنية لحملة الشهادات المعطلين بالمغرب
Por la libertad de asociación en Marruecos. Solidaridad con la ANDCM
Pour la liberté d’association au Maroc. Solidarité avec l´ANDCM.
ANDCM: Solidaridad / Solidarité / التضامن

El 4 de abril de 2009
Los/as abajo firmantes, ciudadanos/as de las dos orillas del Mediterráneo, queremos expresar nuestra solidaridad con la Asociación Nacional de Diplomad@s en Paro de Marruecos que desde su creación el 26 de octubre de 1991, mantiene su lucha por el derecho al trabajo y a organizarse libremente y por una transformación democrática real de la sociedad marroquí. La historia de la ANDCM, que no es reconocida legalmente por el gobierno marroquí, es una historia llena de represión: prisión, apaleamientos, multas, detenciones y juicios injustos por parte del gobierno marroquí, ejercidos sobre la Asociación y sus militantes, por el delito de luchar por su derecho al trabajo y a organizarse libremente. El 16 de mayo de 1993 moría asesinado en la comisaría de policía de Khenifra el militante de la ANDCM, Mustafa El Hamzoui, sin que hasta hoy se hayan esclarecido los hechos, encontrado su tumba y castigado a los culpables. La fecha de su asesinato, el 16 de mayo, se considera el día internacional de lucha contra el paro, la precariedad y la exclusión social. Por todo ello, demandamos del gobierno marroquí: El reconocimiento legal de la ANDCM y su derecho al trabajo y a organizarse libremente El castigo a los culpables del asesinato de Mustafa El Hamzaoui
Nota: Estas firmas se entregarán en las embajadas y consulados marroquíes el 16 de mayo

Nous, signataires de cette lettre, citoyens/ennes des deux rives de la Méditerranée, voulons exprimer notre solidarité avec l’Association Nationale de Diplômés/ées chômeurs/euses du Maroc qui depuis sa création le 26 octobre 1991, maintient sa lutte pour le droit au travail et à s´organiser librement et pour une transformation démocratique réelle de la société marocaine. L’histoire de l’ANDCM, qui n’est pas légalement reconnue par le gouvernement marocain, est une histoire pleine de répression : prison, bastonnades, amendes, détentions et jugements injustes par le gouvernement marocain, exercés sur l’association et ses militants, pour le délit de combattre pour son droit au travail et à s´organiser librement. Le 16 mai 1993 mourait assassiné dans le commissariat de police de Khenifra le militant de l’ANDCM, Moustafa El Hamzaoui, sans que jusqu’à aujourd’hui on ait éclairci les faits, trouvé sa tombe et puni aux coupables. La date de son assassinat, le 16 mai, est considérée le jour international de lutte contre le chômage, la précarité et l’exclusion sociale. C’est pourquoi nous exigeons du gouvernement marocain: La reconnaissance légale de l’ANDCM et de son droit au travail et à s´organiser librement . Le châtiment des coupables du meurtre de Moustafa El Hamzaoui Note : Ces signatures seront livrées dans les ambassades et les consulats marocains le 16 mai

نحن الموقعين أسفله، مواطنون ومواطنات ضفتي البحر الابيض المتوسط، نعبر عن تضامننا مع الجمعية الوطنية لحملة الشهادات المعطلين بالمغرب التي تأسست يوم 26 أكتوبر 1991 والتي مازالت تناضل من أجل الحق في الشغل والتنظيم ومن أجل تغيير ديموقراطي حقيقي في المجتمع المغربي. ان تاريخ الجمعية الوطنية لحملة الشهادات المعطلين بالمغرب الغير معترف به من طرف الحكومة المغربية هو تاريخ القمع: المنع، الاعتقالات، الغرامات، المحاكمات الصورية والمتابعات التي ينهجها النظام المغربي تجاه الجمعية ومناضليها وذلك بتهمة النضال من أجل الحق في الشغل والتنظيم. يوم السادس عشر من ماي 1993 تم اغتيال المناضل مصطفى الحمزاوي في مخفر الشرطة بمدينة خنيفرة، والى حدود اليوم لم يتم اجلاء الحقيقة حول موته ولازلت الجمعية تطالب بالكشف عن قبره ومحاكمة الجناة. ان تاريخ اغتياله، 16ماي يعتبر كيوم عالمي للنضال ضد البطالة والتهميش الاجتماعي. من أجل هذا نطالب الحكومة المغربية ب: الاعتراف القانوني بالجمعية وبحقها في التنظيم معاقبة المسؤولين عن اغتيال مصطفى الحمزاويملحوظة: سيتم تسليم هذه التوقيعات في السفارات والقنصليات المغربية يوم 16 اكتوبر 2009.
Para firmar/Pour signer
http://lsqueluchan.org/spip.php?article1566

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire