A l'occasion des trois bougies du site mogador7 au mois d’août 2012, j’ai décidé de publier ce modeste recueil de poèmes en langue amazighe et française. Je l’ai intitulé :
« Le souffle des alizés sur mogador7 »
Un choix et une classification des poèmes sont opérés. Ceux qui sont jugés trop forts ou polémiques ainsi que les photos et les vidéos seront laissés sur le site et chacun sait pour quelle raison.
Ils peuvent être repris ultérieurement lors d'une éventuelle réédition en des jours meilleurs.
C'est le fruit d'une interaction, pendant trois ans, avec les internautes et l'actualité nationale et internationale entre août 2009 et août 2012.
Je n'ai pas eu l'idée d'écrire ces poèmes en vue d’une publication.
C’est un manuscrit ou plutôt un « numéscrit » que j’ai écrit, pris dans l'action, pour réagir, pour agir , pour répondre à quelqu'un, pour partager un instant de bonheur ou de malheur tels qu'ils viennent au jour le jour.
Et c'est justement ce qui rend crédible et riche en enseignements ce témoignage spontané, sans artifices et qui colle à la réalité du moment.
Un heureux hasard a voulu qu’il contienne les échos à chaud des grands évènements de 2011, de toutes les révoltes et révolutions des Peuples en Afrique du Nord et au Proche Orient .
Il contient aussi mes positions de modeste intellectuel amazigh en ce qui concerne la situation du Maroc en général et l'amazighité en particulier durant ces trois années très houleuses et nous sommes encore en pleine zone de perturbations dans tout le pays.
C'est une expérience d'écriture nouvelle pour moi et où la réaction des lecteurs ne vient pas après l'écriture du texte par un seul acteur dans l'isolement .
La tour d'ivoire se transforme en tableau de bord d'un avion de surveillance qui survole la rue et le monde dans le tumulte des évènements.
Il s'agit d'une co-écriture, d'une co-création entre l'auteur et le lecteur, tous les lecteurs et pas seulement ceux de l'élite mais du lecteur tout le monde qui ne lit ni entre les lignes ni derrière l’image, l’évènement ou l'information. Il faut l'écouter , prendre sa patience à deux mains et garder son sang froid. Mon métier m'a aidé à bien vivre cette expérience et avec un grand plaisir!
Mohammed Hifad
originaire de Haha, Province de Mogador/Essaouira, administrateur Du site "mogador7", ancien professeur de français au CFI d’Essaouira, retraité volontaire depuis fin 2005 et auteur d’un récit, "Amina ou la force de la symétrie", La Pensée Universelle, Paris, avril 1989.
http://www. mediafire.com/view/? 3iix9o7888c7pxo
http://www.
-------------------------------------------------------------------------
Quelques poèmes ont déjà été publiés sur ce blog. Dès la parution du recueil nous en donnerons la manière de se le procurer (ndlr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire