Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 4 juillet 2012

Imider: les élèves organisent une exemplaire marche de protestation !

Par Amussu Imider 6/7/2012 

1.png
 Localement, depuis le 1er août 2011, l’ensemble des habitants de la commune rurale se sont rassemblés en unanimité sur des revendications socio-économiques, défendues dans le cadre du Mouvement : sur la voie de 96 - Imider -, représentant unique et légitime de la population des 7 villages, confirmant par là leur droit à l’accession à la jouissance des richesses de leur communauté et la défense de leurs droits légitimes et légaux en tant que citoyens, à l’égard des litiges les liant à la SMI.*

14.pngMardi, 26 juin 2012, les élèves de la commune d’ImiDer confirment leur attachement au droit à la scolarisation en organisant une démonstration pacifique au sein du mouvement : sur la voie de 96, en réponse aux conditions que les établissements d'enseignement offrent, ainsi que pour protester contre le silence des autorités sur la dégradation de la situation de la commune : les portes des écoles et du collège sont toujours fermées depuis la fin de la dernière année scolaire. 

4.png
 Est-ce la volonté du destin, je me le demande? Ou y a-t-il une manipulation de ces événements au détriment des intérêts des Ayt ImiDer ? Une année blanche dans le processus éducatif des élèves, une année noire et sombre dans l’histoire de la commune et une tache de honte sur le front des responsables. Tout cela révèle un silence irresponsable des concernés, malgré le traitement de ce problème dans notre parlement retardataire.

10.png
7.pngDSCN0649 copy.jpg Cette « marche noire » a enregistré la participation des parents à côté de leurs enfants, des banderoles noires à la main dénonçant la situation engendrée à la commune. La marche a commencé devant le siège de la commune vers le collège par le biais de l'école primaire centrale. Un cercle de débat a été animé par un élève de la cinquième année du primaire pour exposer la vision des élèves et leurs cris, après une minute de silence à la mémoire de la conscience des responsables et de leur année scolaire. Ils ont également lancé des slogans faisant écho à la responsabilité de la direction de la SMI et celle du ministère de l'éducation nationale dans la situation de l’éducation et des conditions sociales en général : le plus long sit-in à ciel ouvert engendré par l’intransigeance, le désengagement, les tentatives à gagner du temps par la direction de la SMI et une dissimulation délibérée de ces événements par les autorités…. 

13.png« Notre droit à l'éducation et à la scolarisation est universellement reconnu et personne n'a le pouvoir de nous en priver. Sommes-nous classés comme des êtres humains ? » Affirme un élève. « Tous les élèves ont passé leurs examens et ont célébré la fin de l'année scolaire sauf ceux de la commune d’ImiDer, leur année de lutte est en voie d'achèvement et bientôt ils célébreront la réalisation des Izerfan (Droits) au sein de notre école –Alebban-« Ajoute un autre. 

DSCN1010 copy.jpg
 Enfin, la question fondamentale reste ouverte. Est-ce une année blanche pour ces innocents? Est-ce une année noire pour l’ensemble de la population ? Y a-t-il une issue... ? 
2.png
 
*La Société métallurgique d'Imiter (SMI, filiale de Managem)

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire