Par le Collectif de journalistes marocains indépendants, février 2012
Un vent de liberté souffle sur la région d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Une révolution au cours de laquelle les peuples se sont insurgés pour recouvrir leur liberté et leur dignité et reprendre leurs destinées en main. Les victorieuses révolutions des peuples tunisien et égyptien ont fait prendre conscience à la rue de son pouvoir à déchoir les dictatures pour sortir des prisons à ciel ouvert que sont devenus les pays de la région.
Jamais la liberté et la victoire de nos peuples n'a été si proche !
C'est pour ces raisons que nous, journalistes indépendants marocains, signataires de ce communiqué, félicitons les peuples égyptien et tunisien pour leur victoire contre la dictature et l'autocratie, et en particulier nos confrères ayant recouvré leur liberté de parole et d'expression et de la presse, et rappelons que la répression de ces libertés fondamentales pour la démocratie, est toujours dans l'agenda du pouvoir au Maroc.
Face au silence assourdissant du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), nous soussignés, journalistes marocains, annonçons notre soutien inconditionnel aux revendications du mouvement du 20 février que nous rejoindrons dans la rue en ce jour de manifestation.
Ainsi, nous nous solidarisons avec toutes les forces démocratiques du Maroc qui militent pour l'instauration d'une véritable démocratie et une rupture avec l'autoritarisme makhzanien.
En outre, nous dénonçons la campagne de diffamation et dénigrement à l'encontre des jeunes du mouvement du 20 février, par les médias proches du pouvoir et sur internet.
Ainsi, nous réclamons :
- De permettre aux journalistes marocains et étrangers de faire leur travail d'information et de suivi des événements qui s'annoncent.
- Le respect du droit à l'information pour toutes les composantes de la société marocaine.
- L'arrêt immédiat de la manipulation médiatique menée par les télévisions publiques, l'Agence officielle, et les journaux proches du pouvoir.
Nous exhortons également les intellectuels du pays à prendre position afin que les revendications démocratiques du peuple marocain soient accompagnées.
Signataires :
Khalid Gueddar, Omar Radi, Aziz El Yaakoubi, Najib Chaouki, Zineb El Rhazoui, Aboubakr Jamaï, Ali Lmrabet, Kenza Sefrioui, Khalid Jamaï, Aida Alami, Amal Baba Ali, Maâti Monjib, Ali Amar, Driss Ksikes, Sami Lakmahri, Sami El Moudni, Ahmed Najim, Hicham Houdaïfa, Ali Anouzla, Smail Bella Ouali, Ghassan Wail, Salaheddine Lemaizi, Abdou Berrada, Mustapha Hairane, Adil Semmar, Abdelilah Sakhir, Abderrahim Tafnout, Mehdi Michbal, Abdessamad Aitaicha, Fedoua Tounassi, Mohamed Hafid, Houssine El Majdoubi, Mohamed El Khadiri, Souleiman Bencheikh, Mounir ELKTAOUI, Youssef KHATIB, Mehdi Ghazal, Jamal Hafsi, Hasna Belmekki, Majdouline Benkhraba, Ahmed Réda Benchemsi, Nadia Lamlili
►Mis à jour le 19/2/11 à 16h00 avec une liste plus complète de signataires.
Nouvel Obs', Rue 89
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire