Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 16 octobre 2011

Le Maroc est en danger de tentation sisyphienne


par Aziz Enhaili, 15/10/2011

La monarchie a toujours joué sur la division du peuple pour maintenir son régime autoritaire, injuste et corrompu.

Aujourd'hui, le peuple mène une lutte d'un genre nouveau contre le Makhzen pour arracher enfin sa liberté et sa dignité de manière pacifique. Un signe qui ne trompe pas de sa grande maturité.

Malheureusement, certains acteurs actifs au sein du Mouvement du 20 février font actuellement le jeu du régime autoritaire.

Les uns ont cru que l'heure de lever le voile sur un agenda berbériste ethnicisant les relations sociales était arrivée.

Les autres imaginent déjà que se profile à l'horizon le moment de la prochaine république islamiste au Maroc. Certains des leurs n'hésitent même plus déjà à menacer les non-islamistes de leur foudre.

Les uns et les autres se gourent royalement.


Ces deux groupes sont, quoi qu'ils en diront, les meilleurs alliés du Makhzen. Ils concourent à sa stratégie divisionniste pour durer encore et encore. Au détriment de notre peuple. Que lui diraient-ils demain pour se justifier si jamais tout le travail fourni par tous depuis le 20 février se perdait en chicanes de chiffonniers? Si cela devait se produire (que dieu nous en préserve), alors ces deux-là porteraient l'odieux fardeau d'une telle issue dramatique pour tous. À jamais.

Aussi, est-ce un Maroc d'intolérance que nous voulons et pour lequel nous luttons?

Pour ma part, ce n'est pas et ce ne sera jamais mon Maroc.

Mon Maroc à moi est un pays fait de citoyens libres et vivant en dignité.

Mon Maroc à moi sera un endroit où il fait bon vivre pour toutes les composantes du peuple: Arabophones, Amazighophones, biculturels, Drawa, Sahraoua, Juifs, Chrétiens, agnostiques, athées...

Mon Maroc à moi s'assumera non comme un pays exclusivement arabe ou amazighe (ce qui serait une aberration, vu les différents échanges économiques, culturels et matrimoniaux entre ces deux groupes à travers l'histoire commune), mais plutôt comme un pays multiple et un.

Reconnaître et assumer une diversité ouverte et dynamique sera une force pour nous tous et non une tare honteuse.

1 commentaire:

  1. C'est malheureusement le langage tenu par nos nationalistes pendant la résistance et au début de l'indépendance ce qui a débouché quand même et très vite sur le manifeste de l'arabisation au Maroc au détriment de la langue, de l'histoire et de la culture amasighes de 60% de la population marocaine .Ce n'est pas le régime qui nous divise , c'est la religion et prenez l'exemple des amazighs entre eux et des arabes entre eux , l’abîme qui les séparent, c'est la religion!
    mohammed hifad

    RépondreSupprimer