Par Le Vif “ Belga Generique, 19/4/2011
Relire l'horreur de cette détention sur solidmar 17/12/2010 et 9/2/2011
Le procès d'Ali Aarrass, ce ressortissant belgo-marocain soupçonné de faire partie d'un groupe terroriste lié au belgo-marocain Abdelkader Belliraj, débutera jeudi à Salé (Maroc), devant la cour d'appel, compétente pour juger les affaires de terrorisme. Une délégation internationale composée d'avocats notamment belges et de représentants d'associations des droits de l'homme, sera présente.
Un rassemblement se tiendra aussi jeudi à Bruxelles
devant l'ambassade du Maroc, de 10 heures à midi.
Ali Aarrass, soupçonné notamment d'avoir fait transiter des armes de Belgique vers le Maroc et d'avoir recruté des candidats pour des camps d'entraînement à l'étranger, a été arrêté le 1er avril 2008 dans l'enclave de Melilla par la police espagnole à la suite d'un mandat d'arrêt lancé par le Maroc. Après plus de deux ans de détention et après avoir fait l'objet d'une enquête en Espagne qui a débouché sur un non-lieu, Ali Aarrass a été extradé d'Espagne vers le Maroc le 17 décembre 2010 malgré une opposition du Comité des droits de l'homme des Nations unies. Selon Me Christophe Marchand, l'un des avocats belges d'Ali Aarrass, qui se rendra au Maroc pour le procès, son client a subi des tortures en cellule qui ont conduit à des aveux. Malgré la demande de ses avocats, M. Aarrass n'aurait pu être examiné par un médecin-expert, selon les premiers. Pour Me Marchand, la Belgique a l'obligation de venir en aide à un compatriote en difficulté "surtout que, comme l'a révélé Wikileaks, elle est bien au courant du non-respect des droits de l'homme par ce pays". Me Marchand réclame la tenue d'un procès équitable. (LEE)
http://levif.rnews.be/fr/news/belga-generique/une-delegation-internationale-au-proces-d-ali-aarrass-jeudi/article-1194992900495.htmRelire l'horreur de cette détention sur solidmar 17/12/2010 et 9/2/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire