Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 18 avril 2011

La ligue marocaine pour la défense des droits de l'Homme présente sa conception des réformes constitutionnelles


Par Maghreb Arabe Presse, 14/4/2011

Dans un mémorandum remis à la presse à cette occasion, la LMDH a préconisé la constitutionnalisation de l'ensemble des volets civils, politiques, socio-économiques, culturels et environnementaux des droits de l'Homme et la consécration de la primauté des conventions internationales sur les lois nationales.

La ligue a plaidé également pour la constitutionnalisation du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) en tant qu'institution nationale indépendante, et de l'Institution du médiateur, insistant sur l'impératif de renforcer les droits à la vie, la protection de la dignité humaine, la liberté de culte, et le droit d'accès à des médias publics ouverts sur tous les courants politiques.
Elle a souligné aussi l'impératif de constitutionnaliser les droits culturels et linguistiques, proposant à cet égard l'officialisation de l'Amazighe en tant que langue nationale.

D'autre part, la Ligue a suggéré le renforcement des attributions du gouvernement en conférant à son chef la capacité de désigner les ministres et de procéder à des remaniements gouvernementaux.
Pour renforcer l'indépendance de l'autorité judiciaire, la LMDH a proposé que la présidence du Conseil supérieur de la magistrature soit confiée au premier président du Conseil.

La Ligue a tenu souligner qu'elle compte suivre le débat national engagé autour des réformes constitutionnelles, notant que l'objectif de cette dynamique réformatrice est d'instaurer un Etat de droit.

La LMDH a par ailleurs expliqué son boycott des consultations tenues par la Commission consultative de révision de la constitution, par sa volonté de protester contre la façon dont a été constituée ladite Commission.

14/04/2011 17:23.
(MAP) Maghreb Arabe Presse,

1 commentaire:

  1. message au ministre de la culture marocain ;au ministre de l intérieur; au ministre de la jeunesse;aux droit de l homme au Maroc: nos conservatoires sont fermés les professeurs du musique et arts sont en grève illimité les élèves sont les victimes d une année blanche forcée les responsables ferment les yeux ; comment faire évoluer 1 pays sans s intéresser a l éducation culturelle de nos jeunes réveillons nous;sans art nos jeunes seront perdus dans le vide et les mauvaises tentations!!!!!

    RépondreSupprimer