Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 20 septembre 2010

CASABLANCA CÉLÈBRE LES 40 ANS D'ILAL AMAM

 Par Ali Fkir, 19/9/2010
Ils, elles sont des centaines à répondre présent-es à l'invitation d'ANNAHJ ADDIMOCRATI (la VOIE DÉMOCRATIQUE) pour assister à l'activité organisée (le 18/09/2010 par la région de Casablanca) à l'occasion de la 40ème année après la création de l'organisation marxiste léniniste marocaine ILAL AMAM.
ILAL AMAM a été constituée par des militant-es qui avaient décidé de quitter le PLS (parti de la libération et du socialisme, l'ex-parti communiste marocain), et ce le 30 août 1970.
Depuis 1972, des milliers de militant-es sont passé-es par des centres secrets de torture, des centaines de condamné-es à des années de prison ferme ( allant jusqu'à la perpétuité), d'autres sont décédés sous la torture (citons comme exemple Abdellatif Zeroual, Amine Thani, dirigeants d'ILAL AMAM), d'autres sont morts au cours des grèves illimitées de la faim (exemple de Saïda Mnebhi)...
Aujourd'hui, ANNAHJ ADDIMOCRATI ( créé en 1995, devenu légal en 2004), constitue la continuité d'ILAL AM.
Plusieurs sensibilités marxistes, plusieurs militant-es d'organisation de masse se réclament aujourd'hui d'ILAL AMAM. L'essentiel c'est que l'expérience d'ILAL AMAM, les leçons qui nous ont été léguées par des martyr-es: Zeroual, Saïda, Tahani, Douraïdi, Belhouari....l'épopée de la lutte contre la dictature de HassanII au cours des années 70 et des années 80...tout cela appartient au peuple marocain, appartient à tous et à toutes les militant-es qui ne se sont pas laissé-es leurrer par la démocratie de façade de la "nouvelle ère".
Aujourd'hui la situation des masses populaires en général et des travailleurs en particulier est catastrophique: des millions de Marocain-es sont entassé-es dans des bidonvilles (sans eau potable et sans électricité), des millions de jeunes (y compris des dizaines milliers de diplômé-es universitaires) sont sans travail, l'enseignement est réduit à apprendre aux enfants à lire et à écrire (et encore!), plus de 40% des Marocain-es sont analphabètes, les millions de pauvres n'ont plus droit aux soins médicaux...Il n'y a plus de service public ( à part le fait de se faire matraquer chaque fois que le citoyen, la citoyenne ose réclamer son dû).
C'est le visage du Maroc des millions, mais il existe l'autre Maroc, le Maroc de la minorité (quelques milliers), le paradis dont profitent les politicards français, les stars américaines, les grands escrocs de renommée internationale, les émirs des pétrodollars...
Aujourd'hui le Maroc constitue le lieu de pèlerinage de tous ceux (et peut-être celles) qui sont à la recherche d' orgies sans limite aucune...POUR LE SEXE ( sans limite d'âge), POUR LA DROGUE, pour LE BLANCHIMENT DE L'ARGENT "SALE", pour L'ILLÉGALITÉ... BIEN SERVI-ES AU MAROC des DECIDEURS.
55 ans après "l’indépendance", le Maroc est devenu (qu'on le veuille ou non) d'un côté LE PARADIS DE LA DÉBAUCHE pour certains, mais de l'autre UN CHAMP DE COMBAT(le revers de la médaille) pour la dignité, pour l'émancipation pour la libération, un champ de résistance pour les millions des Marocains et des Marocaines.
ILAL AMAM (comme d'autres courants révolutionnaires issus du mouvement ittihadi, ou du mouvement marxiste léniniste marocain) constitue le symbole du MAROC RÉSISTANT.
Bravo camardes d'ANNAHJ Addimocrati pour tout ce que vous faites pour ce Maroc résistant.
La présence active (slogans...) des dizaines de citoyens et surtout de citoyennes venu-es des quartiers populaires pour célébrer avec nous ce grand événement ne peut que nous encourager à aller de l'AVANT (ILAL AMAM).
Le camarade Mustapha Brahma, le secrétaire national adjoint, a superbement répondu aux attentes de l'assistance en relatant l'itinéraire d'ILAL AMAM, les sacrifices de ses militant-es...
ANNAHJ ADDIMOCRATI, LES AUTRES COMPOSANTES MARXISTES, LES COURANTS ITTIHADIS ANTI-MALHZANIENS, NE SONT PAS PRÊTS A LAISSER TOMBER l'ÉTENDARD DE LA RESISTANCE, NI A ENTERRER L'HÉRITAGE QUI NOUS A ETE LEGUE PAR ABDEL KARIM AL KHATTABI (LE 1er RÉPUBLICAIN MAROCAIN), PAR MEHDI BEN BARKA, ABDELLATIF ZEOUAL, SAÏDA MNEBHI, MOHAMMED BOUGRINE...
MAIN DANS LA MAIN, LE MAROC RÉSISTANT VAINCRA!
 Les camarades Brahma (secrétaire national adjoint, à G) et Jamal Brajaa (coordinateur de la région de Casablanca, à D)

 Fekkak, ce grand et infatigable  militant qui a grandi dans la mouvante ittihadie (j'ai l'honneur de le connaître et de lutter ensemble contre le régime depuis l'automne 1968). Aujourd'hui, il déclare devant l'assistance qu'il n'y a aucune alternative fiable en dehors du marxisme léninisme, et d'ajouter qu'il faut continuer le combat initié par ILAL AMAM 
 Quelques représentant-es des quartiers populaires qui ont honoré  ANNAHJ ADDIMOCRATI par leur présence (ils, elles étaient des dizaines à assister à cet événement)
 Une minute de silence à la mémoire des martyr-es du peuple marocain en général et des martyr-es d'ILAL AMAM en particulier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire