Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 25 juillet 2010

Sidi Esbai, jeune Sahraoui, dénonce la pêche au Sahara occidental occupé


Par AOL video, 24/7/2010
Sidi a 24 ans, il est né au Sahara Occidental et vit à El Aaiun dans les territoires occupés. Il est membre de l’observatoire sahraoui des droits de l'homme. Le Maroc vole le poisson du Sahara et le vend aux pays européens. Sidi dénonce la pêche de l'UE au Sahara Occidental occupé.
"Je suis Sidi Esbai, étudiant sahraoui, defenseur des droits de l'homme, membre de l'observatoire sahraoui des droits de l'homme. Moi, comme tous les citoyens sahraouis, je souffre de l'exploitation des ressources naturelles de notre pays, le Sahara Occidental, dont la propriété revient exclusivement au peuple sahraoui et il est le premier concerné par cela. 
Donc, ici le Maroc est le pays qui gère administrativement le territoire, n'en possède pas la souveraineté. Il le gère seulement administrativement. Il persiste à piller les ressources de ce peuple sahraoui dont le poisson. Ici, je ne parlerai que du secteur de la pêche spécialement. Comme tout le monde le sait, des études et des recherches affirment qu'il y a des espèces de poissons appelés le "poisson noir", ce poisson noir existe exclusivement dans la zone allant du port d'El Aaiun, Boujdour jusqu'à Dakhla. Donc, cette espèce de poisson n'existe pas au Maroc. Alors, le Maroc vole ces espèces et les vend dans des transactions illégales à des compagnies étrangères. Tout le monde sait ça. C'est une honte que ces compagnies soient impliquées dans ce genre de commerce. Surtout qu'elles savent qu'il s'agit d'un conflit géré par l'ONU. Il faut donc qu'il s'autodétermine et moi, depuis cette tribune, je lance un appel à toutes les compagnies étrangères pour qu'elles cessent leurs collaborations avec le régime marocain comme objectif principal le pillage de nos ressources. Ça suffit le pillage de nos ressources. Basta! Basta!"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Signez la pétition : Stop à la pêche européenne au Sahara Occidental
4fr_510_lr_rgb.jpg

L'UE paye le Maroc pour pêcher au Sahara Occidental occupé. Protestez en signant cette pétition!
Mis à jour le: 08.07 - 2010 23:32
Pétition :
Stop à la pêche européenne au Sahara Occidental !


Au Commissaire Européen à la pêche,
Aucun état au monde ne reconnaît l’annexion du Sahara Occidental par le Maroc. Et pourtant l’UE paye des milliers d’Euros par an au gouvernement marocain pour permettre aux navires européens de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental. Les activités de pêche au Sahara Occidental doivent cesser immédiatement.
Le Maroc persiste à refuser de coopérer dans le processus de décolonisation du Sahara Occidental, et défie ainsi plus de 100 résolutions de l’ONU qui exigent le respect du droit des Sahraouis à l’autodétermination. Simultanément, les autorités marocaines commettent des violations des droits de l’homme contre les Sahraouis qui expriment leurs opinions politiques. Aucun Etat de l’UE, pas plus que l’ONU, ne reconnaît de souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.
Dans ce contexte, collaborer avec le Maroc dans l’exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental est hautement contraire à l’éthique, et compromet manifestement les efforts de l’ONU pour arriver une solution pacifique à ce conflit.
Selon l’ONU, les ressources naturelles du Sahara Occidental ne peuvent pas être exploitées sans tenir compte des vœux et intérêts du peuple du territoire. Néanmoins, l’UE transfère l’argent des contribuables européens au gouvernement du Maroc pour l’accès aux eaux du Sahara Occidental, sans même avoir consulté le peuple Sahraoui.
L’UE a l’obligation juridique et morale de cesser de corrompre le processus Onusien de paix au Sahara Occidental, en respectant le droit du peuple Sahraoui à l’autodétermination sur son pays et ses ressources.
Nous pressons instamment la Commission Européenne à mettre immédiatement un terme à l’octroi de permis aux navires de pêche européens pour les eaux du Sahara Occidental, et exigeons qu’aucune opération de pêche européenne ne soit plus menée au Sahara Occidental jusqu’à ce qu’une solution pacifique soit trouvée au conflit.
Sincères salutations 

http://www.fishelsewhere.eu/index.php?parse_news=single&cat=195&art=1022 

Signez la pétition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire