Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 29 août 2009

Ahmed Eleuch, nouveau prisonnier personnel du général Ben Ali

Par Khaled Ben M'barek,coordinateur du CENTRE D'INFORMATION ET DE DOCUMENTATION SUR LA TORTURE CIDT-TUNISIE, 27/8/2009
Association de citoyens du monde pour le droit des Tunisiens à ne pas être torturés
Membre du Réseau SOS-Torture de l'OMCT-Genève
Comité d'honneur :
M. Jacques FRANÇOIS
Mgr. Jacques GAILLOT
Dr. Hélène JAFFÉ Besançon,
M. Gilles PERRAULT
M. François DE VARGAS
Président : Jean-Marc MÉTIN

Psychiatre parisien tombé entre les mains des tortionnaires de Tunis, AHMED ELEUCH est le NOUVEAU PRISONNIER PERSONNEL DU GENERAL BEN ALI. C'est donc à présent quasiment certain : Ahmed ELEUCH est voué à purger les 4 ans de prison auxquels l'avait condamné un simulacre de tribunal, bras articulé du pouvoir.
Dr. ELEUCH, psychiatre franco-tunisien en région parisienne depuis deux décennies, était rentré le 31 juillet à Tunis pour rendre visite à ses vieux parents malades. Auparavant, il avait tenté vainement d'obtenir son passeport tunisien. Selon toute vraisemblance, la police politique de l'ambassade l'aurait soumis au chantage classique : s'aligner sur le pouvoir ou rester sans passeport. Il semble même qu'un repenti tunisien l'ait appelé pour l'inciter à faire le voyage sans crainte. Etait-ce un guet-apens ou ce débris de l'opposition a-t-il lui-même été abusé par la police ?... Toujours est-il que Dr. ELEUCH aurait obstinément rejeté cette ignominie, lui qui est resté éloigné de son pays depuis de si longues années, attristé par le sort fait à son peuple, privé de tous ses droits, hormis celui de consommer et d'applaudir.
Médecin et intellectuel connu et respecté dans les milieux de l'immigration et de la diaspora tunisiennes, Dr. ELEUCH avait foi dans un islam ouvert, éclairé et fédérateur, loin de la violence et des soubresauts sanglants, comme certains pays musulmans ont pu en connaître. C'est cet homme-là qui a refusé d'abdiquer sa liberté et de courber l'échine, qui doit aujourd'hui servir d'exemple, si besoin était. Il a osé.
Or, le général de renseignement Zine Ben Ali, qui gouverne la Tunisie depuis 22 ans et qui rempile pour cinq ans en octobre prochain, n'apprécie pas qu'on le contrarie. MARZOUKI, HOSNI, BENSEDRINE, YAHYAOUI OU ABBOU, entre autres, l'ont contrarié. Tous ont été à un moment ou à un autre ses prisonniers personnels. Ils ne sortent de prison qu'après avoir subi ce que ce tortionnaire en chef espère être des séquelles irréversibles. Or, Dr. ELEUCH est un être modeste qui n'a jamais recherché la notoriété. En lui infligeant quatre an de prison ferme, M. Ben Ali semble avoir calculé qu'il se retrouvera en tête à tête avec sa victime, surtout par ces temps difficiles où nombre d'anciens opposants se sont mués en agents zélés de la tortiocratie, avec pour mission de débarrasser le militaire au pouvoir de ses opposants à l'étranger, notamment en France, y compris par de véritables opérations d'intox et de renseignement. L'un de ces agents installé en Suisse a tenté en vain une intox d'envergure auprès du Comité des Nations unies contre la Torture. Mais la « culture de la torture » qui règne à Tunis y est si connue que c'était peine perdue. Par ailleurs, on n'oubliera pas que le général Ben Ali vient de déposer officiellement sa candidature aux élections du 25 octobre, pour exercer le pouvoir jusqu'en 2014 et jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il a donc besoin de faire taire toutes les voix discordantes, tant qu'il n'y a pas un prix à payer. Autrement, il peut se montrer pragmatique, voire magnanime.
C'est pour cela que nous appelons toutes les parties capables de lui porter secours, notamment le milieu médical en France, à se mobiliser pour que le franco-tunisien puisse voir ses parents et rallier sa famille et son cabinet médical au plus vite. Cela ne sera certainement pas facile, mais seul, il n'a aucune chance.
__________________________________________________________________________________________> Centre d'information et de documentation sur la Torture (CIDT-TUNISIE).> Association Loi 1901> 5A, rue Emile SCAREMBERG. F25000 Besançon. France - Tél : (33 3) 81 82 23 49 -> Courriel : cidtunisie@free.fr> CCP N° : 6 458 94 X DIJON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire