Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 26 août 2014

Zakaria Moumni : le combat n'est pas terminé

  Tal Ine a ajouté 215 nouvelles photos à l’album à Paris.

Le combat n'est pas terminé...

Photo de Tal Ine.
SIt-in Comité Libérez Zakaria Moumni devant l'ambassade du Maroc 
16 mai 2011

 

Rappel : Zakaria Moumni  Parlement Européen de Bruxelles, 09 Avril 2014


Témoignage de Zakaria Moumni lors d'un colloque sur la disparition forcée et l'impunité au Maroc, organisé par le collectif AL-Haqiqa (vérité) en partenariat avec la députée européenne Marie-Christine Vergiat (groupe GUE) au Parlement Européen de Bruxelles le 09 Avril 2014.

Zakaria Moumni fait un témoignage très fort sur les faits de torture dont il a été victime au centre de Temara durant plusieurs jours après avoir été enlevé à l'aéroport de Rabat le 27 septembre 2010.

Il raconte les tortures subies et le procès monté de toutes pièces par les autorités marocaines et sa détention arbitraire dans des conditions inhumaines durant 18 mois.

Zakaria Moumni revient sur la plainte que ses avocats Maître Patrick Baudouin, Président d'honneur de la FIDH et Maître Clémence Bectarte, ont déposé le 21 Février 2014 en son nom auprès du Procureur du Pôle spécialisé Crimes contre l'Humanité / Crimes de Guerre du Tribunal de Grande Instance de Paris visant M. Abdellatif Hammouchi, directeur de la DST marocaine pour Torture car Zakaria l'a reconnu lors d'une des séances de tortures.

Zakaria a été torturé et mis en prison après un faux procès pour avoir osé ouvertement réclamer son droit légitime de sportif depuis plusieurs années : ce droit issu d'un décret dont peut bénéficier chaque sportif ayant remporté un titre de champion du monde ouvrant droit à un poste au sein du ministère des sports marocain. D'autres avant lui et d'autres après lui en bénéficient.

On l'a puni pour avoir réclamé son droit jusque sous les fenêtres de la résidence privée du roi du Maroc en France en janvier 2010. Personne n'avait jamais osé faire cela auparavant.

Zakaria Moumni a été puni pour avoir surtout désigné publiquement dans les médias les personnages qu'il estime à l'origine de la privation de ce droit, en l'occurrence Mounir Majidi le secrétaire particulier du roi du Maroc Mohammed VI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire