Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 24 août 2014

Dans son livre à paraître le journaliste Omar Brouksy envoie « Mohammed VI au pilori »

Omar Brouksy (Photo DR)
Omar Brouksy (Photo DR)

Selon une information parue dans l’hebdomadaire français L’Express, qui a vraisemblablement eu accès à l’ouvrage d’Omar Brouksy sur le roi Mohamed VI, le journaliste du bureau de l’AFP à Rabat ne serait pas tendre avec l’autocrate alaouite dans son livre. 
Dans un papier publié dans la rubrique « Les Exclusifs » et intitulé « Mohammed 6 au pilori »L’Express explique à ses lecteurs que le livre de Brouksy s’intitule « M6, le fils de notre ami », et qu’il est préfacé par Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi », le best-seller paru en 1990 et consacré à Hassan II.
Pour souvenir, il faut rappeler que « Notre ami le roi » avait ébranlé les ciments de la monarchie hassanienne en révélant le côté sanguinaire et cruel du défunt tyran. Il est à l’origine de la libération de plusieurs centaines de prisonniers politiques qui croupissaient, certains sans procès, dans les geôles de « Sidna » Senior.
Dans « M6, le fils de notre ami », Brouksy ne garde pas sa langue dans sa bouche. Le journaliste dit tout haut ce que beaucoup de journalistes et d’écrivains marocains disent tout bas. Que « Sidna » junior est un « faux démocrate », un vrai « potentat », qu’il est mal entouré, et qu’il « n’oublie pas de se servir ». Dans la grande caisse de son pays s’entend.
Et L’Express de conclure que « le roi n’en sort pas grandi ».
Le livre sera mis en vente dans les librairies le 18 septembre prochain. Il est édité par Nouveau Monde Editions et il comporte 240 pages.
Faut-il espérer que comme pour le livre du prince Hicham El Alaoui, « M6, le fils de notre ami » sera autorisé à la vente au Maroc ? Ou est-ce que, faute d’avoir du sang alaouite dans les veines, il sera traité comme pour les deux ouvrages d’Ali Amar, un autre roturier, interdits de vente au Maroc depuis leur publication ?
Demain

URL courte: http://www.demainonline.com/?p=34005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire