Session spéciale sur la situation des violations des droits de l’Homme au Maroc à la lumière des événements politiques récents.
Durant le mois de juillet 2012, le Mouvement du 20 février pour la Suisse, organise une session spéciale de deux jours à Genève, pour examiner la situation des Droits de l’Homme au Maroc. Le bilan du travail collectif et ses recommandations seront transmis aux services compétents de l’ONU et aux réseaux des ONG internationales établies à Genève.
Participeront à cette rencontre, des représentants de la société civile et de plusieurs ONG humanitaires marocaines.
A cette occasion le Mouvement du 20 février pour la Suisse lance le présent appel :
- A tous les défenseurs des Droits de l’Homme, ONG marocaines, acteurs de la société civile, mouvements féministes, intellectuels de la scène marocaine et d’ailleurs, auteurs, poètes, journalistes,
- à toutes celles et à tous ceux qui pensent le changement démocratique, refusent toutes formes de répression et de régression au Maroc , expriment leur crainte d’un retour aux années de plomb des 38 ans du règne de Hassan II.
- Nous appelons en particulier, les militants, acteurs et penseurs des mouvements et associations suivants :
- Mouvement du 20 février
- Les associations féministes
- Les différentes mouvances de l’amazighité et des cultures opprimées qui défendent publiquement les libertés individuelles et collectives.
- Les représentants des minorités juives
- Toutes celles et tous ceux qui, en raison de l’expression de leurs convictions religieuses, laïques, ou leur attachement à la liberté de conscience, de leur identité sexuelle ou parce qu’ils œuvraient pour un projet politique alternatif, ont été persécutés, réprimés, enlevés, arrêtés, torturés et ont fait l’objet de procès illégaux, de nous rejoindre ou de se faire représenter, en juillet 2012 à Genève (la date exacte leur sera communiquée sous peu).
Ces participant(E)s sont invité(E)s à nous adresser leurs rapports de synthèse au sujet de toutes les violations des droits de la personne humaine, perpétrées durant la période de Janvier 2011 à Juillet 2012
La date limite d’envoi de ces rapports est fixée au 25 Juin 2012.
Nous les invitons toutes et tous à nous faire parvenir leurs documents comportant deux pages maximum, en format A4, par mail ou par la messagerie de Facebook :
m20fevrier.ch@gmail.com https://www.facebook.com/groups/328125647205409/?ref=ts
A l’issue de nos deux journées d’études , nous établirons dans toute la transparence possible et de manière démocratique un compte rendu détaillé sur la situation politique et celle des droits humains au Maroc que nous transmettrons aux ONG établies à Genève, mais aussi aux services compétents de l’ONU. Ainsi nous pourrons sensibiliser l’opinion publique internationale et nationale et faire pression sur les autorités marocaines pour qu’elles cessent d’intimider, de torturer et d’embastiller les acteurs du changement démocratique.
Les mouvements qui participeront à la rencontre de Genève voudront bien désigner une ou un représentant, le M20F pour la Suisse s’engage à prendre en charge les frais de voyage et de résidence de ce délégué (E).
Nous nous engageons à aider les membres appartenant à ces organisations dans leur démarche pour l’obtention du Visa d’entrée en Suisse.
دون التكلف بمصاريف الاقامة او السفر.
Le Mouvement du 20 février pour la Suisse ne possède pas de budget qui lui soit propre, mais il compte sur le soutien financier des autorités cantonales et fédérales suisses, sur celui de certaines fondations et enfin sur les contributions volontaires d’ONG et de personnalités indépendantes.
Les organisations marocaines et les autres représentants ou sections du M20F en Europe et en Amérique sont invitées également à nous soutenir financièrement, d’avance nous les en remercions.
Nous communiquerons la semaine prochaine les coordonnées bancaires du M20 février pour la Suisse.
Ahmed Bennani et Kacem el Ghazali, porte-paroles du Mouvement du 20 février pour la Suisse .
Mouvement du 20 février pour la Suisse
Lausanne, le 5 juin 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire