Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 10 juin 2012

Que se passe-t-il au Maroc ?

Mohammed Belmaïzipar Mohammed Belmaïzi, 7/6/2012

 A cette question, je me permets de répondre par une autre question : Que se passera-t-il au Maroc ? 

 Car ce qui se passe au pays du Couchant est archiconnu pour faire en quelque minutes le tour de l’actualité. Rien n’évolue et rien ne semble aller dans le sens d’instaurer une gouvernance éthique, pourtant revendiquée par les peuples en révolution au Maghreb et en Orient. Dans ce contexte sismique qui a jugulé la peur, fait dégager des dictateurs et a semé les germes de la contestation, le roi et son entourage se sont précipités pour étouffer et embrouiller la marche du peuple marocain. Une Constitution cosmétique en un temps record, suivie d’élections législatives cocotte-minute, juste à la veille des vacances d’été 2011 ; alors que le Mouvement du 20 février 2011 n’était loin que de quelques cinq petits mois. Et comme tout a été minablement bâclé pour bâillonner les protestations qui, à chaque dimanche, ont inondé les rues du Maroc, malin serait celui qui oserait convaincre l’opinion que le pays est pacifié et que des réformes profondes sont à l’œuvre ! 

 Bien au contraire, les détenteurs du pouvoir dépensent leur énergie à mater l’insoumission et à recourir à la coercition de l’Etat. La scandaleuse répression sur les habitants de Taza, d’Abou Ayache, d’El Hoceima, de Khouribga, pour ne citer que ces villes, relève de la provocation la plus insidieuse, la plus impertinente et la plus ruineuse vis-à-vis de l’Histoire. Pourtant les citoyennes et les citoyens de notre pays ont tout fait pour faire évoluer leurs revendications légitimes sur le registre des rapports de force, registre démocratique et civilisé. Mais aucune concession ni négociation ne seront de mise. Au diable le « contrat social » et la « morale civile » qui régulent les sociétés qui aspirent aux progrès et à la démocratie. Tout est clairement et hermétiquement cadenassé. 

 Oui, que se passera-t-il donc au Maroc ? 

 Primo, le face-à-face entre la répression illégitime et les protestations légitimes, est une réalité abrutissante. Mais démontre bien que la société civile est déterminée à défier le pouvoir... et l'exemple parlant dans ce sens ce sont les manifestations vigoureuses de ce 27 mai... 

La violence de l’Etat ne peut donc venir à bout de ce formidable élan de la contestation au Maroc. Contestation soutenue de surcroit par le contexte historique inédit des soulèvements mitoyens. Le perdant dans l’affaire est celui qui rame à contre-courant de l’Histoire. Autrement dit, la déchéance d’un État stupidement obstiné est inéluctable. Mais comme l’Histoire en mouvement a horreur de la crispation et de l’immobilisme, on peut s’attendre à une irruption volcanique, une insurrection, inscrite dans l’ordre des choses, et dont personne ne sortira indemne. 

Ensuite, le scénario terroriste. Le nœud gordien décrit plus haut, risque de se manifester par des gesticulations terroristes manipulées par les pouvoirs institués pour semer la peur et justifier une prise en main liberticide. Mais là aussi, rien ne peut réussir à étouffer les aspirations têtues, vieilles de quelques cinq décennies. Mais que ce terrorisme soit manipulé ou organisé par des groupuscules aventuriers, autonomes des coulisses agissantes à l’ombre, c’est le manque de volonté et l'aveuglement de l’Etat qui endossent toute la responsabilité. 

 Et enfin l’hypothèse qui reste pointer à l’horizon sera un coup d’Etat militaire. Selon analyses et révélations, les instituions militaires sont dans un état délabré, gangrené par la corruption, l'abus et l’arbitraire. Autant dire, le moral des militaires et on ne peut plus bas. Ces militaires ne peuvent sortir de ce mauvais traitement et de l’humiliation qu’ils vivent intensément, que par un soulèvement aux couleurs de la Révolution des Œillets au Portugal. Toute autre tentative d’une dictature militaire sera impraticable dans le contexte révolutionnaire que nous vivons à l’entour. 

Comme on le voit, l’avenir du Makhzen est scellé. Le changement s'impose et quoi qu’il fasse, il est fatalement condamné !

1 commentaire:

  1. C est vrai que le changement s s’impose, c est vrai que le makhzen est incapable de menu ce changement, mais si nous voulons s’approcher de scénario possible, il est évident que nous devons commencer par  l analyse de l’existant, la premier question à poser, qui intéressé par ce changement ? c’est surement  les  victimes et les oubliés, la réponse sont les deux classes pauvre et  moyenne, la deuxième question qui est capable de menu ce changement ?, etant donné que la première affaiblie par l’analphabitisation et noyée dans les maladies sociales, surement le changement sera amorcé par la deuxième, armée par le savoir, elle trouvera ses acquis entrains de se vaporiser, ex  l éducation gratuite, la flambé incessant des prix, le manque de la démocratie et l insécurité..., la majorité écrasante de cette classe  se trouve soucieux de l avenir malgré l effort qu elle a fourni pour l éducation de ses enfants,  et d elle même , avec un taux faible des sécurité sociale, le risque de faillite des fonts mutuels, l absence d un projet de développement claire du pays,  et elle est conscients des enjeux que ses enfants doivent affranchir avec la monté de la concurrence international par mondialisation, et la dégradation des ressources naturel. Et c’est déjà un fait la majorité des activistes des mouvements antimakhzen sont de cette catégorie.
    Quand au militaires je trouve que c est loin d être une source de changement car le temps des coups d état militaire à été révolu, tout le monde sais que c est un corps malade, il ne peut jamais être une source de la résolution de nos problème, en plus tout le monde conscient que la majorité des coups menu par les militaire à été fini par un système autoritaire et totalitaire à l'image de la philosophie militaires.
    En marchant dans les rues et les marchés, il est évident que la situation de notre pays se dégrade de jour après jour, le cercle de la pauvreté s étend, les erreurs et les mauvaises décisions du système se cumulent, les disparités sociale s agrandissent, la précarité ravage la population, tout le monde est conscient de risque qui coure notre pays, les responsables pourris et incompétents choisissent leurs homologues  pour les joindre au centre de gouvernance, le corps d’état est semé  par le concert de la corruption,  l’aire de l’internet est incompatible avec le terreur policier, le despotisme, la tyrannie et l’esclavage, la génération Y n’acceptera pas les mkadams, cheikh, kaid, ils vont pas accepter qu’un voleur circule avec des voiture de luxe de million de dirhams, le temps aux d’autres sont incapables de pays le prix de ticket de bus, les idiots croit que les jeunes n’apprend de l’internet que le sexe et la mode et sont imperméable  de la démocratie , l’égalité et le respect, si en ajoutant les changements de notre région et la chute des systèmes semblables, il n y a que les cons qui sont incapables  d’observer les vautours au ciel de ce système.

    RépondreSupprimer