Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 2 juin 2012

L'arrestation du bloggeur Mohamed Sokrat dénoncée par le réalisateur Hicham Ayouch

 par Abdellatif Gueznaya, demainonline, 2/6/2012 
 
  Hicham Ayouch, et en médaillon le bloggeur Mohamed Sokrat Tanger.-

 Le jeune bloggeur tangérois Mohamed Sokrat a été arrêté le 29 mai dernier à Marrakech en compagnie de son père et de son frère. Sokrat est accusé d’avoir transporté une forte quantité de haschich sur lui. Selon un communiqué du réalisateur marocain Hicham Ayouch, « les policiers l’auraient obligé à signer un PV pour que son frère et son frère soient relâchés ». 
Son jugement a été fixé au 7 juin prochain. Dans son communiqué, Hicham Ayouch se dit convaincu que « cette affaire est un coup monté pour le faire taire, une nouvelle illustration que le régime a peur des voix dissonantes ». D’une famille modeste, Mohamed Sokrat est un libre penseur autodidacte et un bloggeur très présent sur le net marocain. Personne n’est au dessus de la loi, mais ces arrestations en série sont très bizarres. Affaire à suivre. 

http://www.demainonline.com/wp-content/uploads/Hicham-Ayouch-Sokrat.jpg
 -------------------------------------------------------------------------------------------------

 Maroc: RSF critique la condamnation d'un blogueur 
                     à 2 ans de prison ferme

(AFP) – Il y a 1 jour

RABAT — Reporters sans frontières (RSF) a vivement critiqué mardi la condamnation à deux ans de prison ferme d'un jeune blogueur marocain pour "possession et trafic de drogue", qualifiant l'accusation de "fallacieuse", dans un communiqué.

"Nous déplorons vivement ce verdict. Les accusations fallacieuses portées contre Mohamed Sokrate semblent être une nouvelle étape dans la campagne contre la liberté d'expression menée par les autorités marocaines, et qui a déjà conduit à l'arrestation et la condamnation de plusieurs blogueurs", selon RSF.

Condamné le 15 juin, Mohamed Sokrate, 30 ans, est connu pour être un défenseur de la laïcité et des libertés individuelles et pour ses commentaires critiques à l'égard du régime.

Il a également été membre du mouvement de contestation du "20 février" et faisait partie des jeunes invités, en 2011, à participer au comité de la réforme constitutionnelle que le roi Mohammed VI a mis en place dans la foulée du "Printemps arabe".

RSF "s'inquiète de la recrudescence de l'utilisation du droit pénal à l'encontre des blogueurs", ajoute le communiqué..

L'avocat du blogueur, Me Taher Abouzaid, qui a décidé de faire appel, avait indiqué que le tribunal de Marrakech (sud), où le procès a eu lieu, a refusé les dépositions des témoins présents lors de l'arrestation du père et du frère du jeune blogueur.


Salah Elayoubia publié surMouvement Marocain du 20 février Paris / Ile de France
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j-VMfuvo7v0gwBwG4juV8fVIYDTg?docId=CNG.2b9a81a17328211259c98d28056ad78e.231------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire