Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 2 juin 2012

Lettre Ouverte à François Hollande dans l'urgence!

par Mohammed Belmaïzi, 24/5/2012

 Monsieur François Hollande, Président de la République Française, 

Nous venons d'apprendre à l'instant même votre rencontre avec le monarque du Maroc Mohammed VI. Cette précipitation nous étonne gravement, mais nous rassure d'une certaine manière. Car si urgence il y a, elle ne peut venir que de la volonté du monarque et de son entourage, sans exclure le lobby français qui ne cesse de cautionner faits et gestes du monarque de droit divin. Dans votre entourage, se trouveront des personnes qui se précipiteront pour baiser la main du roi. Pourtant la République Française a jeté ces allégeances surannées aux orties, il y a des siècles. On ne peut se considérer en République en tant que citoyennes et citoyens libres qui élisent et révoquent, et en même temps courber l'échine en allégeance, devant un monarque à vie, qui règne et qui gouverne juste de l'autre côté de la Méditerranée. 

Au-delà du livre qui vient de sortir (mais il y en a d'autres...) "Le roi prédateur" qui trace l'histoire d'une intense monopolisation des richesses par le roi, on enregistre des violations des Droits Humains qui n'ont cessé de s’aggraver: les arrestations arbitraires au sein du Mouvement du 20 février dont les revendications sont légitimes; nombre de jeunes en prison et le cas du chanteur L'7aqed reste un exemple marquant; torture et jugements arbitraires sont monnaie courante... Aucune rupture avec les années de plomb! L'immobilisme et la sourde oreille restent un credo fixe qui menace la paix sociale au Maroc. 

Nul doute que vous allez, Monsieur le Président de la République Française, traiter  nombre de dossiers avec le monarque de droit divin. Mais nous attendons de vous, l'agréable et juste surprise de restituer à la politique sa noble mission, contrairement à votre prédécesseur, qui ne voyait dans le Maroc qu'une large plage radieuse d'intérêts et de prestiges. 

Monsieur le Président de la République Française, 

 Le peuple marocain exige le changement inéluctable, dans le contexte des Révolutions actuelles et saura être reconnaissant le moment venu, devant votre responsabilité morale vis-à-vis des idéaux partagés. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire