Je viens de recevoir d'une inconnue "amie" le message suivant:
Par Ali Fkir, 12/5/2011
Bonjour Ali
Je viens de recevoir un message d'une collègue saoudienne (opposante, enseignante en Angleterre) qui me taquine à propos de l'adhésion du Maroc au CCG* : "Bienvenue dans le Club des Espèces Périmées!".
Et toi quels penses-tu être les "motifs"" de cette adhésion? contrecarrer le printemps arabe? alliance des monarchies?
Merci de m'éclairer
Bises
x
-----------------------------
Ma réponse:
Salut chère x,
Ben je crois que tu as dit l'essentiel : contrecarrer "le printemps arabe", alliance/unité politique des monarchies de la région et épauler, du moins financièrement, la monarchie marocaine en difficulté.
L'adhésion à ce "club des monarques" permettra aux despotes de se serrer LÉGALEMENT ( "le droit international" oblige) les épaules: certains ont des pétrodollars à gogo, d'autres ont des centaines de milliers de « matraqueurs » bien rodés.
Car, si une monarchie tombe, la théorie des dominos finira le processus.
Bien à toi
Ali
----------------------------
*CCG : Conseil de coopération des États arabes du Golfe
En savoir plus :
Maroc : Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente entre l'UMA et le CCG
Le secrétariat général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et le secrétariat général du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG), ont signé, mercredi à Rabat, un mémorandum d'entente portant sur la coordination et la coopération dans divers domaines d'intérêt commun.
Le mémorandum, signé par le secrétaire général de l'UMA, M. Habib Ben Yahia et son homologue du CCG, M. Abdelrahman ben Hamad Al-atiya, vise à renforcer les relations entre les régions du Maghreb et du Golfe.
Intervenant à cette occasion, M. Ben Yahia a affirmé que ce mémorandum contribuera à consolider les intérêts communs entre les deux régions, faisant savoir que les préparatifs sont en cours pour la tenue d'une rencontre au début de l'année prochaine qui permettra de réunir des hommes d'affaires des pays de l'UMA et leurs homologues du CCG.
Ce mémorandum, a-t-il ajouté, constitue un point de départ pour renforcer les relations de coopération entre les deux parties, rappelant que l'Union du Maghreb Arabe oeuvre à généraliser le concept de dialogue avec les groupements similaires. (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire