Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 2 août 2010

Les enfants du Sahara occidental quittent Rezé, Pays de Loire

Par Flavie Gauthier, Ouest France, 27/07/2010

 Les enfants sahraouis venus à Rezé posent avec leurs accompagnateurs derrière le drapeau de la République arabe sahraouie démocratique.
Une soirée était organisée vendredi, pour le départ des enfants sahraouis accueillis chaque année à Rezé.Ils sont restés trois semaines dans des familles bénévoles.
C'est devenu une tradition à Rezé. L'association Enfants réfugiés du monde et la Ville accueillaient cet été pour la 28 e fois des jeunes sahraouis. Manni, Mahmud, Saguier, Brahim, Mahfud, Faisal et la seule fille Fatma, ont passé trois semaines dans des familles d'accueil. Leur première visite en France. « L'occasion pour ces adolescents de sortir de leur camp de réfugiés et de voir autre chose. Ça les change des difficultés quotidiennes rencontrées là-bas », explique Philippe Puiroux, conseiller municipal aux loisirs des enfants.
Leur accompagnatrice, Nina, est une sage-femme qui travaille dans les camps sahraouis en Algérie. « C'est une première pour moi aussi. J'ai été choisi pour accompagner les enfants car je parle la langue française. » Très enthousiasmée par le séjour, elle détaille le programme : « Nous avons campé pendant dix jours en Bretagne, à Saint-Vincent-sur-Oust. Nous sommes aussi allés à la plage. Et nous avons assisté à un concert à Pornichet. »
Trois semaines bien remplies
Entre-temps, ils se retrouvent avec les autres jeunes rezéens sur les diverses activités organisées par l'Arpej au pôle jeunesse des Trois-Moulins. Des nouveaux amis pour les adolescents. Comme ce groupe de filles qui participent à leur soirée de départ organisée vendredi. « On s'est rencontrés pendant les activités de la semaine », commentent Louise et ses copines.
Les sept familles d'accueil semblaient toutes aussi réjouies. « Tout s'est vraiment bien passé, » explique Michel qui recevait Faisal, 15 ans, le plus vieux de la petite troupe. « Faisal a quelques notions de français, c'était donc plus simple pour communiquer. » Pourtant, l'arrivée de Faisal dans la famille n'était pas prévue. Ils ont été contactés un jour avant. « L'association manquait de familles cette année, c'est la première fois que nous hébergeons un jeune sahraoui. »
Le voyage en Loire-Atlantique n'est pas fini. Nina et toute l'équipe sont repartis le samedi pour Saint-Nazaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire