Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 11 mai 2010

A Paris RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE AVEC LES OUVRIERS LICENCIES DE SMESI-Régie

Signez et faites signer l'appel

En juillet 2009, SMESI-Régie, filiale de l’ Office Chérifien des Phosphates (OCP), propriété de l’ Etat marocain, a procédé au licenciement de 850 ouvriers de façon abusive et en violation flagrante du code du travail, pour avoir osé créer une section syndicale au sein de l’entreprise.
Déterminés, les 850 ouvriers licenciés décident de résister et passent à l’action. Après plusieurs marches de protestation à Khouribga, des sit-in devant le siège de l’OCP à Casablanca, le Ministère de l’ Energie et des Mines et le parlement à Rabat, les ouvriers ont occupé le 22 avril dernier l’usine de Beni Idir. Le même jour, une marche populaire de solidarité a réuni 3000 manifestants.
Les forces de répression n’ont pas hésité à intervenir à coup de matraques, de bombes lacrymogènes, de tirs à balles réelles. Bilan : plusieurs blessés, arrestations de 15 ouvriers et sympathisants. Les personnes arrêtées ont été déférées immédiatement devant le tribunal sur la base de chefs d’inculpation fallacieux: atteinte à la liberté du travail, coups et blessures contre les forces de l'ordre.
Le 17 mai prochain, les prévenus passeront en audience au tribunal.
Le collectif Maghreb Solidarité appelle à un rassemblement de soutien pour exiger la réintégration des 850 licenciés, le respect de la liberté syndicale et la libération immédiate des détenus. 
Rassemblement devant le bureau de l’OCP à Paris
Lundi 17 mai à 18 heures
19, rue de l'amiral Hamelin Paris XVIème
Métro Iéna ou Boissière
Premiers signataires :
AMDH Paris, AMF, ATMF, ASDHOM, CORELSO, CRLDHT, FTCR, NPA, PCF, PCOT, Union Syndicale SOLIDAIRES, Voie Démocratique,  Solidarité Maroc 05, APSO (Amis du Peuple Sahraoui)

Vive la solidarité avec
 les victimes de l'arbitraire !
 

Dénonçons les pratiques arbitraires de l'OCP et la complicité de l'Etat marocain dont sont victimes 850 mineurs qui ont trimé pendant des années pour le compte de l'OCP et qui se retrouvent aujourd'hui sur le carreau. On tente de les obliger à travailler pour le même groupe dans le cadre du CDD, sans droit aucun.
 
Des centaines de mères de famille en désarroi, des enfants déscolarisés, des bébés et des âgé-es meurent de faim, de maladies...des centaines d'ouvriers persécutés sans relâche, toute une ville quadrillée par divers corps de répression, les syndicalistes locaux de l'UMT dans le collimateur des "sécuritaires", la solidarité avec les victimes de l'OCP et de l'Etat est largement suffisant comme motif pour être embêté par les inquisiteurs et dénigré par les néomakhzaniens...
    Merci militant-es, organisateurs et organisatrices à Paris ,le 17 mai, du rassemblement  de solidarité avec ces victimes.
 Rappelons que le 17 mai coïncide avec la date de la reprise du procès de 13 ouvriers et de deux sympathisants arrêtés le jeudi 22 avril.
  Exigeons la libération sans condition de ces détenus
  Exigeons la satisfaction des revendications légitimes des 850 prolétaires licenciés abusivement par l'OCP
 Vive la solidarité internationale
 Vive la solidarité internationaliste
 LA SOLIDARITE NOUS INTERPELLE

                Ali Fkir, coordinateur du comité de solidarité avec les ouvriers de SMESI (CSOS)
Pour plus d'informations, contacter le responsable de l'UMT à Khouribga, le militant Abdellah Housby:
 tél. 06 68 86 88 79

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire