Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 10 mai 2010

Faisons entendre la voix du droit et de la paix à Benyamin Netanyahou

Par L'AFPS 10/5/2010

C’est à l’unanimité que, ce lundi 10 mai 2010, réunie à Paris, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), le « club des riches » qui regroupe les trente et un États les plus développés du monde, a accueilli Israël en son sein, et ceci sur la base de statistiques incluant la Cisjordanie et la plateau du Golan !
Cette décision contraire au droit international, intervient dans un contexte qui la rend encore plus scandaleuse. L’OCDE a ratifié l’adhésion d’un État qui, selon le rapport Goldstone, vient de commettre des « crimes de guerre, voire contre l’humanité », et dont de nombreux dirigeants américains comme européens dénoncent la politique d’occupation et de colonisation. Autrement dit, elle accorde une prime à un gouvernement qui sabote systématiquement tout effort de paix.
Il aurait suffi qu’un seul membre de l’OCDE s’y refuse pour qu’Israël ne soit pas accepté. C’est dire la responsabilité des trente et un États représentés, y compris ceux qui pourtant, en paroles, critiquent l’orientation de Tel-Aviv. C’est dire aussi la responsabilité de la France, dont le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, est déjà très impliqué dans les tentatives répétées de « rehaussement » des liens de l’Union européenne avec Israël.
L’AFPS, qui a mobilisé massivement contre cette adhésion, appelle toutes les forces attachées à la justice à poursuivre cette bataille. Elle se prononce pour l’organisation d’une manifestation aussi large que possible, nationale et même européenne, le 27 mai prochain, devant le siège de l’OCDE, à l’occasion de la venue du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et de son ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman, qui prétendent fêter cette adhésion à Paris. Faisons leur entendre la voix du droit et de la paix ainsi qu'aux dirigeants des États membres de l'OCDE.


 Monsieur Sarkozy, ne soutenez pas l’adhésion d’Israël à l’OCDE
Par ATTAC France,7/5/ 2010.
Le 16 mai, le conseil de l’OCDE se réunit pour acter l’adhésion d’Israël. Chaque pays membre, dont la France, devra se prononcer sur la question.
Aux côtés de la Banque mondiale et du FMI, l’OCDE a été le fer de lance du néolibéralisme dans le monde. Israël tente depuis 20 ans d’y entrer. Après avoir libéralisé, privatisé, flexibilisé son marché du travail et démantelé sa protection sociale, Israël espère être intronisée en mai 2010. Son intégration officielle dans le club fermé des nations riches est supposée faire revenir les investissements étrangers, après les pertes dues à la crise financière, et améliorer son image, détériorée par ses guerres répétées depuis 2002 contre les Palestiniens et les Libanais.
L’OCDE reproche encore aux entreprises israéliennes d’armement de corrompre les administrations des pays membres. Mais elle ne tient pas rigueur au gouvernement israélien de ses violations de la législation internationale, concernant les réfugiés palestiniens, l’occupation illégale des territoires, les guerres contre le Liban, la Cisjordanie ou Gaza. L’économie israélienne, spécialisée dans les technologies de pointe sécuritaires, militaires et civiles, est devenue une vitrine moyen-orientale du “modèle” néolibéral et néoconservateur. Aux yeux de l’OCDE, peu importe le prix humain de cette "réussite", tant en Israël même que dans les territoires occupés.
Demande par Israël à la France de fourniture d’une centrale nucléaire, fructueuse coopération dans les drônes, installation d’un métro français à Jérusalem-est, projet de terminal Agrexco à Sète... : au delà des bonnes paroles sur les droits des Palestiniens, le gouvernement français a maintenu un soutien constant à la politique d’Israël et accepté de facto la colonisation et l’occupation. Attac demande à Nicolas Sarkozy d’envoyer aux dirigeants israéliens un signal fort en refusant l’adhésion d’Israël à l’OCDE.(...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire