Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 8 avril 2010

Affaire Terhzaz : rassemblement à Paris

Par Ayad Ahram, pour le collectif, 27/3/2010

A l’appel du collectif « Libérez Kaddour Terhzaz », soutenu par plusieurs associations de défense des droits de l’Homme, un rassemblement a été organisé le samedi 27 mars 2010 devant l’ambassade du Maroc à Paris.
Les participants se sont d’abord retrouvés à 15 h sur le parvis des droits de l’Homme à Trocadéro. Ils se sont ensuite dirigés dans une marche vers l’ambassade (150 mètres plus loin) en brandissant des banderoles réclamant la libération du colonel major Kaddour Terhzaz.
Devant l’ambassade, la famille Terhzaz a pris la parole pour remercier les associations participantes au rassemblement et a rappelé toutes les initiatives et les actions entamées pour faire pression sur les autorités marocaines afin d’obtenir la fin du calvaire de Kaddour Terhzaz. Annie Delay a ensuite lu un passage d’un communiqué qu’Amnesty International avait publié sur cette affaire et dans lequel l’ONG considère que l’arrestation de Kaddour Terhzaz a un caractère arbitraire au sens des instruments internationaux en matière des droits de l’Homme. Eric Goldstein était également présent. Il a fustigé dans son intervention au nom de HRW l’instrumentalisation de la justice au Maroc. Il a rappelé la lettre que son organisation a adressée au roi du Maroc pour lui demander la libération de Kaddour Terhzaz.
Ayad Ahram a pris la parole au nom du collectif organisateur pour dire son soutien à la famille. Il est revenu sur tous les aspects de l’arrestation et du procès intenté à Kaddour Terhzaz. Il a rappelé la demande d’audience faite à l’Ambassadeur et qui est restée sans réponse malgré les plusieurs relances. Pour le collectif, Kaddour Terhzaz est un détenu d’opinion qui est victime de l’arbitraire. Son procès était expéditif sans garantie de droits.
Pour plus d’information sur cette affaire, vous pouvez consulter le site www.sauver-kaddour-terhzaz.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire