Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 25 mars 2010

Action de CARE au Maroc : la scolarisation des filles passe par l’accès à l’eau.

Par Care, News du cœur, 2010-03-22
CARE, l'association de solidarité internationale qui intervient dans les domaines de l’urgence et du développement, agit depuis 2008 au Maroc. Elle apporte une réponse au problème d’accès à l’eau dans les écoles rurales et favorise ainsi la déscolarisation dans trois grandes régions du pays : le Grand Casablanca, l’Oriental au nord-est du pays et El Haouz au sud-est de Marrakech.
Vous ne le savez peut-être pas, mais la grande majorité des écoles primaires rurales marocaines souffrent de mauvaises conditions d’hygiène et de salubrité. Selon le Conseil Supérieur de l’Enseignement marocain, 76,5 % des écoles ne sont pas raccordées au réseau d’eau, 73 % sont dépourvues de toilettes et 75 % ne bénéficient pas d’assainissement des eaux usées. La situation sanitaire des enfants et le déroulement de leur scolarité sont donc très perturbés par ce manque d'accès à l'eau. Les filles en particulier sont pénalisées au point que leurs familles hésitent à les envoyer à l’école dès qu’elles atteignent la pré-adolescence.
En coordination avec les autorités nationales, CARE a ciblé en priorité les écoles primaires. Au total, 23 petites écoles rurales, soit environ 2700 élèves, bénéficieront de meilleures conditions de scolarité et d’hygiène.
Depuis deux ans, CARE alimente les écoles en eau, réhabilite ou construit des toilettes et installe des lavabos. L'association met en place des fosses septiques et des systèmes d’infiltration pour l’assainissement des eaux usées. Toutes ces activités sont conçues en partenariat avec les autorités telles que les académies et délégations locales de l’éducation, les agences de bassin, les fournisseurs locaux d’eau potable, les communes etc.
Les actions réalisées jusqu’à présent ont montré à quel point l’amélioration des conditions de scolarisation créée une dynamique favorable à la motivation tant des enfants scolarisés que des enseignants et des parents. « L’accès à l’eau contribue non seulement à améliorer l’hygiène et la santé, mais devient aussi un facteur de développement dans l’accès à l’éducation, en particulier celui des jeunes filles », souligne Tarik Maaroufi, coordinateur régional des programmes de CARE au Maroc.

Ces projets sont financés par la Fondation Stavros Niarchos, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes, Maphar S.A. (filiale marocaine de sanofi-aventis), l’USAID (Agence américaine pour le développement international), la Fondation Coca Cola pour l’Afrique, les donateurs de CARE ainsi que des contributions locales (Commune d’Oulad Saleh, Agence de Bassin Hydraulique de la Moulouya). La Fondation Abbé Pierre vient également d’accorder son soutien pour un projet à démarrer très prochainement.
Retrouvez toutes les actions de CARE sur http://www.carefrance.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire