Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 26 juillet 2009

MAROC : Les tribunaux de l'injustice

Par la Voie Démocratique Paris, 24/07/2009

Suite à une manifestation à Marrakech le 14 mai 2008, organisée par l’Union Nationales des Etudiants du Maroc, 11 militants de la Voie Démocratique de base ont été arrêtés parmi plus d’un millier de manifestants. C’est une réaction légitime à une intoxication alimentaire au restaurant universitaire venant renforcer la contestation étudiante contre un projet de réforme destructeur de l’enseignement public, et des conditions désastreuses d’études.
Depuis leur arrestation le 14/15 mai 2008, les détenus politiques de Marrakech ont vu leur procès subir des reports quatorze mois durant, pour être condamnés le 9 juillet 2009 à de lourdes peines allant de deux à quatre ans de prison ferme assorties d’ une amende de 60 000 dhs.
Tout au long des interrogatoires et en pleine séance, les détenus ont défendu avec courage leurs convictions, et rejeté les accusations préfabriquées. Avec leur défense ils ont relevé plusieurs anomalies qui confirment que ce procès a un caractère purement politique dont le verdict est arrêté d’avance.
Jugez vous-même :
· Les versions des témoins débordent de contradictions et changent à chaque séance,
· Les détenus n’ont ni lu, ni signé les procès verbaux,
· L’un des accusés n’était même pas présent au moment des faits,
· Refus du tribunal d’enquêter sur les tortures au commissariat de JAMAA LEFNA, pire encore, les tortionnaires des détenus étaient omniprésents dans les audiences en guise de provocations…,
· Les familles des prisonniers et les témoins de la défense ont été régulièrement inquiétées ; certains ont même purgé des peines !!
· Aucune preuve, sauf les dires d’un policier, n’est apportée à ce procès !

La situation des droits humains au Maroc est alarmante. Des associations de défense des droits humains alertent périodiquement les instances internationales (Les procès politiques se succèdent, plusieurs journaux sont poursuivis, toute contestation pour les droits socio-économiques est réprimée…)
Cet étouffement des libertés au Maroc est une réalité qu’il devient impossible d’occulter. Le mur de silence au nom des intérêts économiques, du parlement européen et des medias, notamment en France, est un silence complice.
Le vibrant appel lancé par le comité préparatoire de soutien aux prisonniers de Marrakech, exige de la part de l’ensemble des partis, associations et mouvements des droits humains une solidarité concrète.
Exigeons ensemble :
- La libération des détenus politiques de Marrakech, dit « groupe Zahra BOUDKOUR »,
- La libération de tous les prisonniers politiques et l’arrêt des poursuites,
- L’arrêt et l’annulation immédiate des poursuites contre la presse, et le défenseur des droits humains, le camarade ADDARI,
- La présentation des auteurs de crimes économiques et politiques devant la justice…

Envoyez vos réactions à :
democratessolidaires@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire