Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 6 juin 2012

47 minutes ou 47 années de retard ?

Par Mohammed Hifad, 6/6/2012

 La séance de cet après midi, du mardi 5 juin 2012, à la deuxième chambre où le chef du gouvernement est invité pour répondre aux questions des conseillers est l’image caricaturale du Maroc d’aujourd’hui. 

 Ce dernier est arrivé avec un retard de 47 minutes , ce que lui a vivement reproché , le représentant du PAM. Le gouvernement de Benkirane ne va pas constituer une exception par rapport à ses prédécesseurs. Pour écouter le discours de Hassan II, il nous fallait attendre plus de 5 heures qui semblaient une éternité sous peine d’être dénoncés par nos chefs immédiats, de véritables SS , retarder notre promotion ou créer des problèmes pour notre famille surtout dans les petits patelins , à savoir les petites villes et les petits villages comme par exemple ne pas être soignés à l’hôpital , nous créer des problèmes avec des voisins à la solde des autorités , ne pas obtenir de parcelles de terre , d’extraits, diverses faveurs etc.

 Les rires et les sarcasmes des conseillers aussi bien des parlementaires lorsque l’un d’entre eux prend la parole , le non respect du temps réglementaire , l’absence de la langue amazighe et la présence des conseillers et des parlementaires dits amazighs comme des traitres qui cautionnent cette situation antidémocratique et extrêmement dangereuse pour l’avenir du pays, montrent clairement que cette comédie de bas étage ne sert absolument à rien , ne fait que différer la Révolution au Maroc et fait perdre du temps et de l'argent pour le peuple .

 Les conseillers trouvent illogique que le chef du gouvernement prenne à lui seul 2 heures de parole et le reste des partis et syndicats également 2 heures. S’il s’agit de l’égalité en théorie entre l’exécutif et le législatif dans les vraies démocraties , les deux heures aussi réservées à l’exécutif doivent être réparties entre les différents ministres ou partis qui composent le gouvernement . Si le chef de gouvernement a l’aval de ses ministres pour qu’il parle en leurs noms, les conseillers aussi peuvent réserver une séance ou plusieurs pour se mettre d’accord sur les questions prioritaires à poser au chef du gouvernement et désigner une commission compétente qui puisse rectifier le tir en cas de besoin après avoir écouté les réponses du chef du gouvernement . Le représentant du PAM a raison de dire que le chef du gouvernement n’est pas venu pour faire un discours de deux heures mais pour répondre aux questions des parlementaires. 

Et dans ce cas précis , cette répartition du temps entre le représentant de l’exécutif et les prises de paroles des partis relève du président de la chambre qui préside la séance. Il vaut mieux commencer par les remarques et les questions des représentants des groupes , des partis et des syndicats par thèmes et ensuite donner la parole au chef de l’Etat .

 Nous avons assisté à une anarchie , à un dialogue de sourds et à l’absence de toute maturité de la part du gouvernement et des conseillers. Je me demande si les Marocains sont prêts pour prendre le pouvoir et si la démocratie occidentale laïque peut être greffée sur la culture et l’idéologie islamiques autocratiques par excellence ? Est-ce que le palais et son entourage ne tournent-ils pas en dérision le pouvoir législatif pour justifier un retour de plus en plus à la dictature de Hassan II sous prétexte que les Marocains ne sont pas encore prêts pour prendre le pouvoir ? Une chose est sûre, la majorité de ces élus sont riches mais sont peu instruits par rapport aux fins renards choisis comme conseillers du palais. Le président de la séance , sur proposition de deux chefs de groupes , a suspendu la séance pour 15 minutes de concertation qui risquent d’être 15 années pour rien . Cependant les poches continuent de se remplir à travers le pays. C’est juste le temps et l’argent du peuple qui est gaspillé exprès pour rien. Les 47 minutes de retard du chef du gouvernement correspondent en réalité à 47 années de retard du Maroc ! 

http://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/137be786abc06fdc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire