Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 21 juillet 2011

Slogan du 20 février : La démocratie, c'est autre chose...

Par Larbi  21/7/ 2011
Vous avez remarqué, vous, depuis la parodie de référendum plébiscitaire sur la constitution 
Mohammed VI, un quelconque changement ?

Tenez… hier, le tribunal de première instance de Marrakech a encore une fois reporté le procès d’Ilham Hasnouni . Cette étudiante de 21 ans est incarcérée depuis dix mois dans la prison de Boulmharez et est poursuivie pour les chefs d’inculpation « courants » : rassemblement non autorisé, destruction des biens de l’Etat, … et toutes ces choses-là dont l’Etat rancunier a le brevet autoritaire. Ilham prend le relais de Zahra Boudkour, autre victime de la même machination judiciaire, et devient la plus jeune détenue politique. Lundi, le père d’Ilham a tiré un signal d’alarme « Ma fille a perdu beaucoup de poids. J’ai du mal à la reconnaître. Ses conditions de détentions sont particulièrement pénibles ».

Dimanche jour de manifestation du mouvement 20 février. A Casablanca l’Etat, et ses relais locaux, ont envoyé leurs baltajiyas s’attaquer violemment aux manifestants dans une chasse à l’homme punitive et l’auteur de ces lignes en a été un témoin oculaire. Mais passons, ce sont les risques du métier comme dirait l’autre. Ce qui est plus intolérable c’est de prendre les Marocains pour des débiles mentaux, au mieux pour des arriérés, dans les dépêches de l’agence publique et les journaux des télévisions de l’Etat. Ces derniers ont sans scrupules fait disparaître ces nombreuses manifestations du 20 février à la faveur d’autres imaginaires et «massives » approuvant la constitution ! Personne n’est dupe et tout le monde sait que cette propagande est ridicule et mensongère mêmes ceux qui ont écrit ou lu ces dépêches. Mais, serait-ce une fatalité, tout le monde s’accommode cette situation et pas un, je parle des procureurs du mouvement 20 février, n’a les couilles pour dire Stop ça ne peut plus continuer comme ça, avec cette infantilisation-là.

L’Etat voyou n’hésitant devant rien, ne reculant devant rien a poussé le cynisme à son paroxysme et ridiculisé des réciteurs du coran. 1900 Alems ont été ramenés à Rabat au motif de réciter le coran dans le Mausolée Mohammed V. Quelle a été leur surprise quand ils ont découvert qu’ils ont été embarqués dans une manifestation anti 20 février, mouvement dont ils ignoraient probablement l’existence. Je n’invente rien, ce sont ces hommes de religions qui témoignent de cette mascarade :
http://youtu.be/gwNpNHi7b8k

Lundi toujours, le roi Mohammed Vl se baladait ostensiblement à El Hoceima en compagnie d’un certain Fouad Ali EL Himma dont les manifestants demandaient chaque dimanche l’éloignement de la scène publique. Serait-il inconvenant de dire que ce « message royal » sonnait comme un bras d’honneur à ceux qui, las de la mainmise de l’ami du roi sur les affaires et la politique, le sommait de dégager, ou du moins, s’il a un peu de dignité, de se faire discret ?

Vint mardi où l’on apprend que le pouvoir est décidément incapable de changer. Comme libérées par le référendum plébiscitaire, les autorités marocaines renoué avec les interdictions de la presse, et cette fois c’est le « Courrier international* » qui en fait les frais. Quel a été l’horrible crime ? Cette « horrible caricature » :

Rien n’a donc changé… le pouvoir et sa « monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et social » en sont encore au 19 février. Coup de blues, là ? Non, c’est la machine à applaudir qui devrait en avoir et constater qu’il serait bien temps de se préoccuper des signes inquiétants que le pouvoir ne se gêne plus à envoyer.

Post-scriptum. Une lettre « 20 février » finira toujours par arriver à destination. C’est ce que nous apprend Reuters qui raconte l’histoire d’une lettre d’amour qui vient d’arriver à destination, 53 ans après avoir été postée en 1958, le cachet de la poste datant d'un certain 20 février.
Comme une bouteille jetée à la mer!
http://www.larbi.org/post/2011/07/La-democratie-c-est-autre-chose

*Courrier International interdit au Maroc

21 juillet 2011  Courrier International interdit au Maroc

Le dernier numéro de l’hebdomadaire français Courrier International a été interdit au Maroc, parce qu’il contenait une caricature représentant le Roi Mohammed VI "partageant les pouvoirs" avec le premier Ministre.

Les supports de presse étrangers portant atteinte à l’institution monarchique, à la religion musulmane et à l’intégrité territoriale du pays, sont interdits de distribution au Royaume, selon le code de la presse marocain.
Le 2 juin dernier, le quotidien français Le Figaro avait également été interdit d’entrer au Maroc en raison d’un dossier jugé comme portant atteinte au Prophète Mohammed.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire