Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 19 juillet 2011

Qui donc a cru que la nouvelle constitution respecterait les droits humains ? Ilham toujours détenue

Ilham Hasnouni, plus jeune détenue politique du Maroc, a besoin de notre mobilisation.

Elle a eu le tort de dénoncer ce qui, sous d’autres cieux, aurait été un droit fondamental, celui d’un système d’enseignement gratuit et de qualité.

Ilham Hasnouni a le triste sobriquet de “plus jeune détenue politique du Maroc”, elle fut arrêtée le 12 octobre 2010 par cinq agents de police, sans mandat, ni convocation, en totale violation des droits de la défense déjà présents dans le code marocain de procédure pénale mais érigés aujourd’hui en droits constitutionnels.

C’est dans les sous-sol du commissariat de Jamaa El Fna, que cette jeune fille de 21 ans sera torturée pendant 48 heures jusqu’à l’évanouissement. Sans boire ni manger. Elle sera par la suite transférée à la prison de Boulmharez.

Neuf mois plus tard, Ilham Hasnouni n’est toujours pas jugée, l’audience étant systématiquement repoussée, et aucun témoin de la partie civile n’est autorisé à passer à la barre.

Symbole d’une jeunesse marocaine sacrifiée, dont la voix s’est élevée, réclamant un enseignement supérieur gratuit et de qualité, sa dignité fut bafouée. Malgré l’humiliation que les autorités lui infligent comme réponse à son indignation, Ilham Hasnouni, ne se résigne pas et espère comme ses parents, retrouver la liberté d’une modeste vie de famille et le simple droit à la scolarité.

Urgent : signez la pétition : http://www.petitionpublique.fr/?pi=Hasnouni

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Déclaration du collectif "Coup Pour Coup 31".
Liberté pour Ilham  et ses camarades !

lham Alhasnoni est une jeune étudiante marocaine et militante maoïste. Elle a été arrêtée mardi 12 octobre 2010 à Marrakech. Trois autres étudiants, Mourad, Khaled et Youssif, auraient été arrêtés le même jour.
Ces quatre étudiants ne sont évidemment pas inconnus de la police politique marocaine. Ce sont des militants de la Voie Démocratique Basiste, qui luttent depuis plusieurs années auprès des travailleurs et des paysans contre le régime réactionnaire marocain.
Déjà, le 9 juillet 2009, 11 militants de la Voie Démocratique Basiste (dit le « groupe Zahra Boudkour » du nom d’une des prisonnières) avaient été arrêtés et condamnés à deux ans de prison ferme et de fortes amendes. En mai 2010, ils ont été libérés après avoir subi la torture et les mauvaises conditions de détention.
Le collectif Coup Pour Coup 31 apporte son total soutien à ces militants. Face à la répression, la meilleure des solidarités avec les prisonniers révolutionnaires est de se mobiliser ici contre l’impérialisme, particulièrement l’impérialisme français.

Construisons l’unité et les solidarités pour la Révolution ! 
------------------------------------------------

Le père de Ilham Hassouni: « Ma fille a perdu beaucoup de poids. J’ai du mal à la reconnaître. Ses conditions de détentions sont particulièrement pénibles"

« On refuse de lui procurer des livre, des journaux, même de quoi écrire » c’est le père de Ilham Hassouni, considérée comme la plus jeune détenue politique du Maroc, qui s’exprime ainsi. Le tribunal de première instance de Marrakech vient de reporter jusqu’à Lundi prochain son procès. La jeune étudiante a passé ces 10 derniers mois dans la prison de Boulmharez à Marrakech. C’est la troisième fois qu’elle est présentée devant le tribunal.


Elle est poursuivie pour une vingtaine de chefs d’inculpation dont: Destructions des biens de l'état, participation à un rassemblement non autorisé, humiliation d'un fonctionnaire pendant l’exercice de ses fonctions, l'utilisation de la force et participation à un groupement armé.

L’avocat de la militante de l’UNEM est confiant, il est sûr de l’innocence de sa cliente qui a nié toutes les accusations qui lui ont été adressées, l’avocat affirme qu’« à part la parole du policier qui représente la partie civile, il n’y a aucune preuve contre elle ».

Ilham a été arrêtée début octobre 2010 pour des faits remontants aux manifestations qu’a connu la cité universitaire en 2008. Contrairement à ses camarades du « groupe Zahra Boudkour », Ilham Hassouni n’avait pas été arrêtée immédiatement après les incidents. Les manifestations avaient commencé suite à l’intoxication alimentaire de nombre d’étudiants au restaurant de la cité universitaire. L’administration de l’université avait refusé de prendre en charge les victimes de l’intoxication et d’entamer un dialogue avec les protestataires. Les étudiants seront alors arrêtés et accusés d’« humiliation d’un fonctionnaire lors de l’exercice de ces fonctions ». Toutes les ONG des droits de l’homme qui sont montées au créneau ont considéré ce procès comme étant politique.

En plus des conditions de détention particulièrement dures, la famille de la détenue se plaint du manque de soutien des associations des droits de l’homme et des médias. Les parents appellent à la libération de leur fille qu’ils considèrent innocente et persécutée pour ses opinions politiques.

Sur les réseaux sociaux la campagne de solidarité avec Ilham commence a chauffer, il y a déjà une pétition sur le net et un site internet qui fait office d'agrégateur de tout ce qui s’écrit sur Ilham.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire