Extraits du compte-rendu d’Ali Fkir, 6/6/2010
Comme je l'avais prédit:
- L'État marocain a essayé de faire de la marche de Rabat (6 juin) une marche "nationale" à couleur purement makhzénienne: des milliers de drapeaux "marocains" (et seulement marocains) ont été confectionnés par l'administration.
L'État tente de faire oublier aux non6avertis le rôle qu'ont joué les officiels marocains dans le rapprochement/normalisation avec l'entité criminelle sioniste, et l'alliance stratégique makhzen - impérialisme-sionisme depuis le début des années soixante. Le martyr Mehdi Ben Barka fut l'une de leurs victimes. (…)
- Les marxistes, quant à eux, ont essayé de donner à cette marche une autre dimension: défendre la cause du peuple palestinien, dénoncer les crimes de l'entité sioniste. Les marcheurs ont scandé avec force "ni FatAh, ni Hamas, l'essentiel c'est la cause". La résistance progressiste palestinienne a eu son prolongement (politique et idéologique) dans cette marche à multi-façades.(…)
* En 5ème position, les marxistes et les militant-es de l'AMDH, avec le drapeau officiel de la Palestine, les drapeaux rouges, symbole de la révolution, les drapeaux de Che Guevara, du FPLP palestinien...
Reconnaissons en toute objectivité qu'ANNAHJ ADDIMOCRATI, a joué le rôle déterminant dans le succès de la marche des marxistes. Mais toutes les sensibilités ont contribué à ce succès: Solidarité pour une alternative socialiste, Kheydac, Branamae marhali, Al Mounadila, ATTAC....Aucune fausse note à signaler. Bravo camarades!
Les chaînes officielles mettront en relief les officiels et les chauvins arabes
Les chaînes pétrodollar mettront en relief les islamistes.
Les marxistes, se mettront eux-mêmes en relief par l'engagement quotidien dans la lutte des classes pour un nouveau Maroc, pour un nouveau drapeau national, pour un nouvel hymne national.
Rappelons qu'au cours de la semaine qui s'achève les militant-es de la "gauche non gouvernante" ont organisé des dizaines de sit-in à travers le Maroc pour dénoncer les crimes commis par l'entité sioniste. Chose qui n'a pas été faite par ceux qui sont venus aujourd'hui parader à Rabat et se faire filmer.
Vive la cause palestinienne
Vive la résistance (plurielle) du peuple palestinien
Vive le mouvement marxiste marocain
NB: des dizaines de milliers de citoyen-nes "simples" ont participé à la marche du 6 juin. Ils se sont réparti-es spontanément entre les divers courants politiques. Des jeunes venu-es de Casablanca (aux frais des islamistes) ont abandonnés ceux-ci pour rejoindre les marxistes. Ils ont déclaré: "nous sommes avec Che". De même les sans logement de dignité venu-es de Casablanca ont renforcé les rangs des marxistes.
Certains symboles du marxisme au Maroc, de la défense des droits humains, du syndicalisme...
N'oubliez pas que les juifs ont fait la Maroc, regardez qui est le conseiller du roi.
RépondreSupprimer