Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 9 décembre 2009

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme demande le retour d'Aminatou Haidar dans son pays


Par le Haut commissariat de l’ONU,Genève, 08/12/2009
Le Haut commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme (HCDH) a plaidé mardi pour le "droit au retour dans son pays" de la militante sahraouie des doits de l'homme, Mme Aminetou Haidar, en grève de la faim depuis plus de trois semaines à Lanzarote (Espagne).
"Je suis cette affaire et je suis particulièrement préoccupée pour la santé" d'Aminatou Haidar, a déclaré la Haut commissaire, Mme Navi Pillay, lors d'une conférence de presse à Genève.
"J'en appelle au droit d'Aminatou de retourner dans son pays", a-t-elle ajouté, exprimant son souhait de trouver "une solution rapide" à ce problème.
La militante sahraouie, âgée de 42 ans, avait entamé une grève de la faim le 16 novembre dernier à Lanzarote, pour réclamer son droit de retourner chez elle à El Aaiun occupée (Sahara Occidental).
Les autorités marocaines lui ont refusé ce droit, mais Mme Haidar a fait part de sa volonté à aller jusqu'au bout de son action, en dépit des pressions exercées sur elle par l'Espagne.
Le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, a appelé mardi l'Espagne et le Maroc pour qu'ils envisagent "toute mesure" devant "faciliter une résolution de ce problème et mettre fin à l'impasse actuelle".
Selon le porte-parole de M. Ban Ki-moon, Martin Nesirky, l'ONU "examine les moyens par lesquels elle pourrait aider à résoudre la situation de Mme Haidar". Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique. Il est considéré comme territoire non-autonome par l'Onu depuis 1966, rappelle-t-on.
La dernière résolution du Conseil de sécurité de l'Onu (1871) demande aux parties (le Maroc et le Polisario) de "poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts réalisés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental".
Le Maroc et le Front Polisario ont engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'Onu, dont quatre rounds ont eu lieu depuis à Manhasset, près de New York, et une réunion informelle à Vienne, sans aboutir à une avancée réelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire